L'actu de la région : Avis de vent fort ce lundi 23 juillet à Maurice, possible mouvement social ce mardi à Madagascar

Les services météorologiques ont lancé un avis de vent fort sur Maurice et Rodrigues, ce lundi 23 juillet, à compter de 16 heures. Celui-ci est maintenu jusqu’à demain 24 juillet, minuit.
A Madagascar, plusieurs syndicats et mouvements politiques appellent à la mobilisation ce mardi 24 juillet.
 
Maurice : Des rafales de vent allant jusqu'à 90 km/h sont attendues cette nuit

Un avis de vent fort est lancé par les services météorologiques sur Maurice et Rodrigues ce lundi à compter de 16 heures, heure locale.
La mer également sera dangereuse, très forte, avec des vagues 4 à 5 mètres hors des récifs.
Selon le communiqué : 

Au début, le vent soufflera du Sud-Est de 30 km/h avec des rafales de l'ordre de 70 km/h. La vitesse du vent augmentera graduellement durant la nuit pour atteindre les 45 km/h en moyenne avec des rafales de 90 km/h aux endroits exposés, surtout sur la plaine du Nord  et à l'Est et les terrains élevés.


Le National Disaster Risk Reduction and Managment Centre a édité un communiqué pour rappeler les mesures préventives et les précautions à prendre :
Ne pratiquez pas d’activités telles que les randonnées en montagne, la tyrolienne…
Soyez prudent sur la route en raison des vents croisés
Evitez donc de sortir, que vous soyez pêcheurs, plaisanciers ou simple membre du public, tant en haute mer que dans les lagons.
Les opérateurs de loisirs en mer ne devraient pas s’aventurer sur l’eau non plus.

Madagascar : Des partis politiques et des syndicats descendront dans la rue ce mardi 24 juillet

Des partis politiques regroupés au sein du mouvement pour la refondation de Madagascar, des syndicats qui n’ont pas eu de réponses favorables dans leurs revendications et les transporteurs qui refusent de quitter la gare routière de Fasan’ny Karana, ont uni leur voix et leur force.

Ils annoncent via des tractations, qu’ils vont redescendre dans la rue, sur la place du 13 mai où une importante manifestation est prévue mardi 24 juillet prochain.

Mayotte : Bilan mitigé pour le premier Festival du lagon 
Le 1er festival Lagon a ouvert ses portes aux visiteurs ce week-end, l'occasion pour les jeunes mahorais de découvrir les formations qui seront disponibles dès septembre prochain dans le secteur nautique. 
Les visiteurs n’ont pas été nombreux à faire le déplacement pour rencontrer la vingtaine d’exposants. Mais ceux qui ont pu s’y rendre en ont dit du bien et les professionnels nourrissent beaucoup d’espoir pour l’année prochaine.