L'actu de la région: les Comores dans l'attente des résultats du référendum

A Anjouan, les habitants de Mutsamoudou attendent la publication des résultats du référendum
Le gouvernement a annoncé un taux de participation de 63%. L'opposition qui avait appelé au boycott du scrutin dénonce un bourrage des urnes. 
On attend toujours les résultats officiels du référendum aux Comores. D’ores et déjà le ministre de l’intérieur s’est félicité je le cite d’une « bonne participation »

Il avance un chiffre de 63%. Mais l’opposition dénonce un bourrage des urnes. Quoiqu’il en soit la victoire du « oui » est désormais considérée comme acquise. Le scrutin s'est déroulé hier dans une ambiance tendue. Un gendarme a été gravement blessé par un groupe d'hommes armés de barres de fer et de machettes. 
L'opposition avait appelé à boycotter ce référendum. La réforme de la Constitution si elle est adoptée prévoit notamment la disparition de la Cour Constitutionnelle. Le pouvoir présidentiel est renforcé. Les vice-présidents représentant les îles n’existent plus. Pour ses défenseurs, cette nouvelle loi fondamentale est la marque d’un pays unifié. Pour ses détracteurs au contraire, ce nouveau régime plus centralisé risque de réveiller le séparatisme et faire replonger les Comores dans l’instabilité.

Ecoutez l'analyse de l'envoyé spécial de Mayotte La 1ère à Anjouan Bruno Minas
 

Bilan référendum aux Comores