publicité

L'actu dans la région : une île-décharge aux Maldives

L'archipel des Maldives croule sous les déchets. L'une des îles de l'archipel a été transformée en décharge au milieu de l'océan. Aux Comores, le Bac 2018 n'est plus une épreuve, mais une galère. Saisie de 11 365 pieds de zamal  à Maurice. Pénurie de papiers d'identité à Madagascar !

© franceinfo.fr
© franceinfo.fr
  • Par Fabrice Floch
  • Publié le
L'île de Thilafushi, 7 kilomètres de long pour 200 mètres de large, est officiellement la décharge des Maldives. Chaque jour, des barges sont chargées d'y déposer les 300 tonnes de déchets collectés dans les principales villes de l'archipel, dont Malé la capitale. Là, s'entassent pêle-mêle, comme l'a constaté Franceinfo en juin 2018, le plastique, les papiers, les vieux appareils électriques, électroniques, les piles, etc. L'eau du lagon, qui était bleu turquoise, est désormais opaque. La dizaine d'entreprises, en charge d'effectuer le tri, emploient des travailleurs Srilankais qui ont pour mission principale d'extraire le plomb des batteries et de récupérer la ferraille. Ils travaillent dans des conditions abominables, au milieu des tractopelles qui compactent les détritus, entre les réservoirs de carburant. Pour compléter le tableau, comme le signale le journaliste dans son article, les autorités viennent d'y installer la prison.

Maurice : saisie de 11 365 plants de zamal !

C'est un record ! Les policiers de l'anti-drug and smuggling Unit (ADSU) ont découvert, en début de semaine, cette plantation en survolant en hélicoptère les secteurs de Gokhoola et Petite Julie. Les 11 365 plants étaient dissimulés au milieu des cannes de trois champs nous apprend l'express.mu. Les plus petits mesuraient 15 centimètres et les plus grands 1,20 mètre. La valeur de ces 11 300 pieds est estimée à 850 000 euros.

Bac aux Comores : les candidats victimes de la crise politique !

Des professeurs en grève pour ne pas avoir été payés depuis mai 2017 ! Des cours annulés ! Des épreuves à repasser, l'énoncé des sujets étant truffé d'erreurs grossières ! (habarizacomores.com) Des familles opposées au président qui interdisent à leurs enfants, candidats au Bac, de participer à l'épreuve ! (habarizacomores.com) Voilà le tableau peu reluisant de l'épreuve qui vient de se tenir sur l'archipel. Sans surprise, 70 % des bacheliers, qui se sont présentés, ont échoué. Des voix s'élèvent pour dénoncer cette guerre politique qui sacrifie l'avenir du pays, pour des ambitions personnelles !  

Madagascar : pénurie de papier d'identité ! 

Les malgaches candidats aux examens, ceux qui doivent quitter la Grande-Ile pour les vacances et ceux qui souhaitent retirer de l'argent en banque doivent prier pour avoir des papiers encore valide. L'Etat malgache est confronté depuis un mois à une pénurie d'imprimés permettant de délivrer des Cartes d'identité nationale. Le papier en question est fabriqué en Allemagne. C'est d'ailleurs la même entreprise qui fournit le papier nécessaire à l'impression de la monnaie. 

Les quelques rames encore disponibles sont utilisées en cas d'urgence absolue ! Il faut attendre au moins un mois, annonce Jean-Angelson Randriamboavonjy, directeur général de l'imprimerie nationale, pour voir arriver les 11 tonnes de papier commandées précise l'expressmada.com.

 

Sur le même thème

L'actualité la 1ère partout et à tout moment
Téléchargez l'application La 1ère
  • AppStore
  • Google Play