réunion
info locale

L'actu de la région: Madagascar fête aujourd'hui le 58ème anniversaire de son indépendance

océan indien
Assemblée nationale madagascar
L’Assemblée nationale malgache (Site internet officiel de l'Assemblée nationale algache)

Jour de fête à Madagascar, fin d'une campagne de vaccination à Mayotte et enfin les Seychelles ont mis au point une crème solaire 100% naturelle


MADAGASCAR: aujourd’hui 26 juin c’est la fête nationale, la grande île célèbre 58 ans d’indépendance

​​​​
D’habitude la fête nationale est un moment de concorde en présence des anciens chefs d’Etat. Mais ce ne sera pas le cas cette fois. Madagascar Tribune écrit que des chaises resteront vides aussi bien au stade de Mahamasina à Antananarivo où ont lieu les célébrations, ainsi qu’au palais présidentiel de Iavoloha à l’extérieur de la capitale. Selon l'Express de Madagascar, les anciens présidents Marc Ravalomanana et Andry Rajoelina ont d’autres occupations prévues. Marc Ravalomanana pourrait rejoindre ses partisans qui manifestent toujours sur la place du 13 mai. Andry Rajoelina est en tournée dans le nord du pays. 
 
20150827 Marc ravalomanana
©Reunion1ere

MOZAMBIQUE: la fête nationale mozambicaine avait lieu hier

Le Mozambique a obtenu l’indépendance en 1975 au terme d’une guerre contre le Portugal; qui s’est poursuivi ensuite par une terrible guerre civile qui a duré jusqu’en 1992. Lors des cérémonies hier à Maputo le président Felipe Nyusi a célébré une paix retrouvée, mais pas tout à fait. Le président mozambicain a évoqué – chose rare – les événements de la province de Cabo Delgado au nord du pays, où un groupe armée islamiste, les « Chababs » sème la terreur dans les villages. Les autorités du Mozambique sont jusqu’à présent restées discrètes, voire muettes sur cette menace terroriste. Le président Nyusi a dit que le gouvernement lutterait sans relâche pour pacifier cette région essentielle au développement du Mozambique. Des réserves de gaz naturel doivent y être exploitées bientôt.


COMORES: la justice se montre sévère à l’encontre de Moustoifa Said Cheikh

Le leader du Front Démocratique, vétéran respecté de l’opposition comorienne,  a été arrêté alors qu’il n’avait pas même eu le temps de commencer à participer à une manifestation le week-end dernier. Inculpé pour « trouble à l’ordre public », Moustoifa Said Cheikh a été présenté au tribunal hier. Le procureur a requis un an de prison avec sursis. Le jugement est attendu pour mercredi. Mais il n’a pas été remis en liberté pour autant. Il reste dans la prison hautement délabrée de Moroni. Quant à l’ancien président Ahmed Abdallah Sambi, il attaqué hier en référé la décision du ministre de l’intérieur de le placer en résidence surveillée ; la décision est mise en délibéré jusqu’à jeudi.

MAYOTTE: La vaste campagne de vaccination de l'Ars touche bientôt à sa fin

Selon Mayotte la 1ère, 56% des enfants ont été vaccinés. Les autorités sanitaires sont satisfaites, de ses résultats. Mais le travail de sensibilisation lui continue sur le terrain cela afin de toucher encore un peu plus la population. Commencée le 22 mai dernier la campagne de vaccination, menée par  l’ARS Océan Indien et Santé publique France, en collaboration avec les communes, le Conseil départemental, le Centre hospitalier et la préfecture de Mayotte doit s’achever le 30 juin. 


SEYCHELLES: les Seychelles veulent toujours rester en pointe dans la lutte contre la pollution

Aucun détail n’est oublié pour préserver l’environnement. Le dernier en date est la crème solaire. Les écrans solaires des baigneurs seraient mauvais pour la survie du corail. Selon Seychellesnewsagency, une société Seychelloise vient de présenter une nouvelle crème solaire 100 % naturelle. Elle demande aux autorités d’interdire l’importation de crèmes contenant de l’oxybenzone qui provoquerait le blanchiment des coraux.
COI et protection corail
©COI







 
Publicité