La nationalité mauricienne pour un million de dollars, les cérémonies du 58ème anniversaire de l'indépendance de Madagascar se sont déroulées sans incident majeur et enfin moins de touristes russes aux Seychelles...
•
COMORES: bras de fer entre Paris et Moroni...suite et pas fin...
Le journal Al Watwan évoque un assouplissement possible dans le bras de fer entre Paris et Moroni. Irait-t-on vers vers un traitement particulier pour les malades et les étudiants désirant se rendre en France ? Nos confrères évoquent cette question après une conférence de presse du ministre des affaires étrangères Elamine Souef dans laquelle il a réaffirmé le refus comorien des reconduites à la frontière depuis Mayotte, mais a évoqué une négociation avec la France sur ces termes. Paris lève l’interdiction de visas pour les étudiants et les malades désireux de se faire soigner, en échange les Comores accepteraient les reconduites depuis Mayotte, uniquement des personnes volontaires pour rentrer. Mais ce n’est pas encore fait.
MAURICE: l'Île soeur aussi veut « vendre » sa nationalité
Cette mesure a été annoncée lors de la présentation du budget au parlement. Selon l'Express de Maurice, la nationalité mauricienne sera vendue très cher : un million de dollars. Le premier ministre Pravind Jugnauth veut ainsi faire entrer de l’argent dans les caisses de l’Etat. Devant les députés il a promis un système transparent «où il y aura une responsabilisation dans le processus de l’octroi du passeport.» Il faudra surtout vérifier à qui cette nationalité sera vendue. Il a cité le cas d’un citoyen britannique à qui la citoyenneté avait été accordée dans le passé alors que l’homme avait été condamné à neuf ans de prison en Grande-Bretagne pour harcèlement sexuel. Le sujet donne lieu à une controverse dans les médias mauriciens où l’on critique le fait que certains millionnaires vont acheter la nationalité uniquement pour pratiquer l’évasion fiscale.
MADAGASCAR: Ravalomanana et Ratsiraka présents aux cérémonies du 58ème anniversaire de l'Indépendance
Midi-Madagascar publie la photo des 2 anciens présidents malgaches. Marc Ravalomanana et Didier Ratsiraka ont marqué hier leur présence au défilé militaire du 58e anniversaire de l’Indépendance. Les cérémonies et le traditionnel défilé militaire qui ont été organisés au stade de Mahamasina se sont déroulés sans incident majeur. En revanche, l’ancien président de la Transition Andry Rajoelina, qui sillonne actuellement la partie nord de l’île, a brillé par son absence.
Le journal publie également le texte d'Emmanuel Macron qui évoque dans détour la crise politique que vit la grande-île. Le président français écrit : « La France, avec tous les partenaires de la Grande île, est attentive à la situation politique et sécuritaire à Madagascar, où résident plus de vingt mille de nos ressortissants. La nomination d’un Premier ministre de consensus et la formation d’un gouvernement pluraliste constituent une étape majeure du processus d’apaisement des tensions politiques. Et le président français ajoute : « des élections libres, transparentes et inclusives, avant la fin de l’année, seront un signal fort de stabilité institutionnelle et démocratique, attendue par le peuple malgache et les partenaires de la Grande Ile »
SEYCHELLES: le Mondial de football a un effet négatif sur la fréquentation touristique
C’est ce que rapporte Seychelles News Agency qui estime qu’il y a moins de visiteurs russes parce que ces derniers voyagent plutôt au sein de leur immense pays pour voir les matchs. L’autre raison c’est la baisse de 18% du cours du rouble (la monnaie russe) cette année. Le bureau du tourisme seychellois estime que la coupe du monde n’impacte pas seulement la clientèle russe, mais aussi d’autres européens qui ont plutôt fait le choix d’aller dépenser leur argent pour soutenir leurs équipes en Russie. Rien de dramatique cependant ; le nombre total de touristes est simplement de 1% inférieur aux prévisions.
MAYOTTE: plus de presse nationale dans le 101ème département français
Voilà quelques temps que Mayotte est privée de presse nationale…Selon Mayotte la 1ère, la distribution n’est plus assurée par la Somapresse. Depuis 5 ans, les journaux nationaux arrivaient une fois par semaine à Mayotte. Le prix assez élevé en rebutait beaucoup, ce qui fait qu’ils n'étaient pas toujours lus. Cependant quelques lecteurs ont remarqué leur disparition des points de ventes locaux.