L’aéroport Roland Garros fait peau neuve avec une nouvelle aérogare bioclimatique destinée à accueillir les passagers à leur arrivée à La Réunion. Cet espace a été inauguré ce vendredi 15 mars, à 14h, en présence du préfet, Jérôme Filippini, de la présidente de Région, Hugette Bello, de nombreux élus et la direction de l'aéroport.
Mise en service le 26 mars
Ce bâtiment bioclimatique va permettre à 1 500 passagers de récupérer leurs bagages en même temps sur l’un des trois tapis à bagages. "Tout est prêt, même s’il reste encore quelques tests la semaine prochaine, explique Guillaume Branlat, président du Directoire de l'aéroport Roland Garros, invité de Réunion La1ère. La mise en service est prévue le 26 mars avec une bascule complète des arrivées".
Vue sur la Roche Ecrite et le Piton des Neiges
Après trois ans de chantier, ce bâtiment bioclimatique va totalement changer l’arrivée des passagers.
Leur parcours sera plus fluide, plus agréable et plus spectaculaires aussi puisqu’en arrivant dans l’aérogare, les passagers seront directement à La Réunion avec la Roche Ecrite et le Piton des Neiges face à eux.
Guillaume Branlat, président du Directoire de l'aéroport Roland Garros
Pour un tel spectacle, le bâtiment a pris des allures de verrière qui permettent de regarder à l’extérieur et de laisser entrer la lumière. Son ossature est faite de métal et de bois, et la hauteur sous plafond est impressionnante.
Aéré mais pas climatisé
Ce bâtiment bioclimatique a aussi des ventelles pour laisser passer les alizés d'Est en Ouest. "Le but était de créer ce courant d’air sur la peau qui donne l’impression qu’il fait frais, explique Guillaume Branlat, président du Directoire de l'aéroport Roland Garros. Même s’il fait 30 degrés, on a l’impression qu’il fait 25 ou 26 degrés, la température est agréable".
Pour arriver à ce résultat, sans aucune climatisation, il a fallu l’intervention de modèles numériques. "Ainsi, on sait les différents flux d’air qu’il y a dans l’aérogare, les ventelles sont motorisées par des stations météos donc on peut ajuster leur ouverture et leur fermeture selon la fréquentation de l’espace et selon la météo et créer des courants d’air par endroit quand c’est nécessaire", poursuit Guillaume Branlat.
Cette conception innovante va évacuer l'air chaud vers le haut, par un canyon central entre les deux pans de la toiture. Le bâtiment peut ainsi se passer de climatisation sur plus de 90% de sa surface, avec tout de même de grands brasseurs d'air.
Les travaux de la nouvelle aérogare Ouest avaient débuté en septembre 2021. Au total, 65 millions d'euros ont été investis par la société aéroportuaire, avec le soutien de l'Union européenne, de l'Etat, et de la Région Réunion.
Les premiers bagages livrés en 15 minutes
Pour la direction de l’aéroport, l’objectif est de rendre "le parcours du passager le plus agréable possible". "A La Réunion, notre particularité est que le parcours à pieds est très court, il fait 200 ou 250m, contrairement aux aéroports de Paris où on fait plusieurs kilomètres, souligne Guillaume Branlat. A La Réunion, en dix minutes on arrive aux tapis bagages".
Avec cette nouvelle aérogare, la direction fait une promesse : le premier bagage sera délivré en 15 minutes. Il y aura désormais trois tapis à bagages, soit le double d’aujourd’hui. Ils permettront de gérer l'arrivée simultanée de jusqu'à trois avions gros porteurs. Sur les 13 000m2 de la nouvelle aérogare, 4 000m2, sont dédiés à la livraison des bagages. Le bâtiment intègre le nouveau système de traitement des bagages de soute, conformément à la nouvelle réglementation européenne.
Agrandir la salle d’embarquement au départ
Pour la suite, l'aéroport Roland Garros devrait poursuit sa transformation. "Nous devrons travailler sur la partie départ qui date de 2017 et qui arrive en limite de capacité avec une croissance de trafic très forte ces deux dernières années", explique Guillaume Branlat, président du Directoire de l'aéroport Roland Garros.
Devenue trop petite, la salle d’embarquement devrait être agrandie et étendue sur la salle d’arrivée actuelle. "Il faudra trouver de nouveaux commerces et de nouveaux restaurants, poursuit Guillaume Branlat. Un aéroport est un lieu d’expériences sensorielles, il faut stimuler les sens, faire en sorte que les passagers déstressent pour que leur voyage soit agréable".
Cette prochaine étape devrait commencer en 2025. A l'horizon 2030, le nombre de passagers accueillis à l'aéroport Roland Garros est estimé à trois millions de voyageurs par an, soit la capacité de la nouvelle aérogare.