Aéroport Roland Garros : les premiers passagers accueillis à leur arrivée dans la nouvelle aérogare bioclimatique

Ce mardi 26 mars, les premiers passagers en provenance de Paris ont découvert à leur arrivée la nouvelle aérogare de l’aéroport Roland Garros.
Ce mardi 26 mars, les premiers passagers en provenance de Paris ont découvert à leur arrivée la nouvelle aérogare de l’aéroport Roland Garros. Ce nouveau bâtiment bioclimatique a été mis en service, tôt ce matin, après trois ans de chantier et 65 millions d’euros.

Ils ont été accueillis par le personnel de l’aéroport Roland Garros en musique et sous les applaudissements.

"Immense, beau, végétalisé"

Les premiers passagers ont inauguré la nouvelle aérogare bioclimatique mise en service avant 8 heures. "C’est surprenant, immense, très beau, végétalisé, écologique, ça fait penser de suite à La Réunion", commente la première passagère arrivée de Paris Charles de Gaulle.

Regardez le reportage de Réunion La 1ère :

Les premiers passagers en provenance de Paris ont découvert à leur arrivée la nouvelle aérogare de l’aéroport Roland Garros. Le nouveau bâtiment bioclimatique a été mis en service tôt ce matin

 Vue sur les montagnes

Ces 422 passagers ont atterri dans une belle ambiance festive. "C’est un accueil très chaleureux, le lieu est agréable avec de arbres à l’intérieur", remarque une vacancière à son arrivée dans l’île.

Dès leur descente d’avion, ils sont passés devant la fresque végétale représentant les plantes endémiques de La Réunion. En attendant leurs bagages, ils ont pu admirer la vue sur la Roche Ecrite et le Piton des Neiges. C’était la première mise en route des tapis à bagages.

Ce mardi 26 mars, les premiers passagers en provenance de Paris ont découvert à leur arrivée la nouvelle aérogare de l’aéroport Roland Garros.

 Plus de fluidité aux bagages

Ce nouveau bâtiment aux allures de verrière, va permettre à 1 500 passagers de récupérer leurs bagages en même temps sur l’un des trois tapis à bagages. "Avant, il y avait parfois deux vols sur un même tapis, c’était un peu le bazar, là on a un vol par tapis c’est plus fluide", commente un passager.

Sur les 13 000m2 de la nouvelle aérogare, 4 000m2, sont dédiés à la livraison des bagages. Le bâtiment intègre le nouveau système de traitement des bagages de soute, conformément à la nouvelle réglementation européenne.

 "Moins chaud"

"Tout a été refait entièrement, c’est mieux indiqué qu’avant, remarque un passager. On apprécie le décor, la vue sur la montagne et il fait moins chaud aussi".

Grâce à des ventelles pour laisser passer les alizés d'Est en Ouest, les passagers ont pu apprécier ce matin la température de la nouvelle aérogare. Le bâtiment peut ainsi se passer de climatisation sur plus de 90% de sa surface, avec tout de même de grands brasseurs d'air.

Les travaux de la nouvelle aérogare Ouest avaient débuté en septembre 2021. Au total, 65 millions d'euros ont été investis par la société aéroportuaire, avec le soutien de l'Union européenne, de l'Etat, et de la Région Réunion.

 Prochains travaux en salle d'embarquement

Pour la suite, l'aéroport Roland Garros devrait poursuit sa transformation. Devenue trop petite, la salle d’embarquement devrait être agrandie et étendue sur la salle d’arrivée actuelle avec de nouveaux commerces et de nouveaux restaurants.

Cette prochaine étape devrait commencer en 2025. A l'horizon 2030, le nombre de passagers accueillis à l'aéroport Roland Garros est estimé à trois millions de voyageurs par an, soit la capacité de la nouvelle aérogare.