Renseignez-vous si vous souhaitez emmener dans vos valises des fruits péi en métropole pour les fêtes de fin d'année. Depuis ce samedi 14 décembre, de nouvelles règles entrent en vigueur, des agents de la DAAF sont à l'aéroport. Reportage.
•
Comme chaque fin d'année, vous êtes nombreux à vous rendre en métropole avec des valises chargées de fruits péi. Mais depuis ce samedi matin, il y a du changement. Vous devez désormais déclarer le contenu de votre valise à la Direction de l'Alimentation, de l'Agriculture et de la Forêt (DAAF) de La Réunion.
Regardez le reportage de Réunion La 1ère :
Sans en connaitre toujours le détail, la plupart des voyageurs savent que de nouvelles règles entrent en vigueur. "Il est question d'hygiène et de normes sanitaires donc c'est normal", estime un passager.
En revanche, ces mesures ne s'appliquent pas aux ananas, bananes et noix de coco, ainsi qu'aux fruits qui sont interdits d'exportation (mangues, poivrons et piments, combava et autres agrumes).
Regardez le reportage de Réunion La 1ère :
Des agents de la DAAF à l'aéroport
Des agents de la DAAF arpentent le hall de départ de l'aéroport Roland Garros, à Saint-Denis. "Vous avez des fruits dans vos bagages ?", interroge l'un d'eux. "J'ai seulement deux kilos de letchis, ça passe. Par contre, j'ai des mangues, avoue une voyageuse en partance pour la métropole. Je ne savais pas que les mangues étaient interdites. J'ignorais quels fruits étaient autorisés".Sans en connaitre toujours le détail, la plupart des voyageurs savent que de nouvelles règles entrent en vigueur. "Il est question d'hygiène et de normes sanitaires donc c'est normal", estime un passager.
Quelles sont les règles ?
Entrées en vigueur ce samedi 14 décembre, ces nouvelles règles d'exports des fruits ne concernent que les voyageurs qui transportent plus de 5 kilos de fruits. Si vous avez dans votre valise plus de 5 kilos de letchis ou de fruits de la passion, alors vous devrez vous présenter aux inspecteurs phytosanitaires présents à l'aéroport.En revanche, ces mesures ne s'appliquent pas aux ananas, bananes et noix de coco, ainsi qu'aux fruits qui sont interdits d'exportation (mangues, poivrons et piments, combava et autres agrumes).