L'Afrique du Sud a célébré la journée de la Réconciliation

océan indien
Cette journée de la Réconciliation est un jour férié en Afrique du Sud. Elle sert à commémorer les relations entre sud-africains quelles que soient leurs origines ethniques...
Selon une étude de l’Institut pour la Justice et la Réconciliation, seul un quart des Sud-Africains admet fréquenter régulièrement, en dehors du travail, des personnes d’une couleur différente. Ce " baromètre de la réconciliation nationale " montre que le désir pour une Afrique du Sud unie est en baisse parmi la population. C'est d'ailleurs pour cela que le président Jacob Zuma vient d'appeler tous les Sud-Africains à perpétuer l’héritage de l’ancien président Nelson Mandela et à vivre en harmonie. 

Une nation toujours très divisée

L’Afrique du Sud est encore très divisée socialement et géographiquement. « Le niveau d’échange entre personnes de races différentes dépend plus de la classe sociale que de la couleur. Certaines classes favorisent un meilleur échange ou une meilleure communication que d’autres dans le cadre du travail, ce qui permet une plus grande mixité dans des espaces réservés ou qui étaient réservés aux Blancs » selon  Kim Vale, responsable de l’étude.
Les Outre-mer en continu
Accéder au live