Afrique du Sud: un bateau-hôpital chinois accueille des patients

Ce bateau-hôpital chinois fournira au Cap "des services médicaux indépendants pendant sept jours consécutifs avec une capacité de traitement de 600 à 700 patients ambulatoires"
Un grand navire-hôpital chinois a accosté ce lundi au Cap pour une mission d'une semaine afin de soigner gratuitement des patients sud-africains dans le cadre d'un exercice conjoint entre les deux pays.

Un grand navire-hôpital chinois a accosté au Cap pour une mission d'une semaine afin de soigner gratuitement des patients sud-africains dans le cadre d'un exercice conjoint entre les deux pays, a annoncé l'armée ce lundi 26 août.


Le "Peace Ark" est arrivé sur les côtes occidentales de l'Afrique du Sud le 22 août et "fournira des services médicaux indépendants pendant sept jours consécutifs avec une capacité de traitement de 600 à 700 patients ambulatoires", a déclaré le service de santé de l'armée sud-africaine dans un communiqué.

Katelyn April, une femme enceinte, a expliqué à l'AFP ne plus pouvoir se permettre de payer des soins de santé privés en raison de la montée en flèche des prix. Pour elle, le navire médical est une aubaine. "Cela tombe parfaitement, je devais faire une échographie", dit-elle, dans la queue pour accéder aux soins. 

Du personnel militaire médical sud-africain participe aux opérations aux côtés de leurs pairs chinois, précise l'armée. L'exercice impliquant le "gigantesque navire médical" veut "renforcer les liens militaires et diplomatiques ainsi que les compétences en matière d'aide médicale humanitaire entre ces deux pays", ajoute encore l'armée. 

Le "Peace Ark" est arrivé sur les côtes occidentales de l'Afrique du Sud le 22 août

L'accès aux soins de plus en plus difficile en Afrique du Sud

Bien qu'elle soit l'une des économies les plus avancées du continent, l'Afrique du Sud est confrontée à une pauvreté généralisée et à un taux de chômage élevé qui compliquent souvent l'accès aux soins. 
L'Afrique est devenue un champ de bataille diplomatique, les États-Unis, la Russie et la Chine rivalisant d'influence dans un contexte de concurrence accrue pour les minerais et de divisions alimentées par la guerre en Ukraine.

La Chine opère entre allègement de la dette et investissement pour étendre son empreinte dans ce poids lourd de l'Afrique, ainsi que programmes culturels et exercices diplomatiques. Le président sud-africain Cyril Ramaphosa participera à un sommet sur la coopération sino-africaine début septembre, en compagnie de nombreux autres dirigeants africains.