Agriculture à La Réunion : une extension d'irrigation à Saint-Pierre et au Tampon

Agriculture à La Réunion : une extension d'irrigation à Saint-Pierre et au Tampon
Dans le Sud de l'île, les agriculteurs vont pouvoir bénéficier d'un nouveau système d'irrigation. 25 kilomètres de canalisations sur 451 hectares sont déployés entre le Bassin Martin et Bérive, sur les communes de Saint-Pierre et du Tampon. Ce nouveau système d'irrigation permet aussi de limiter la pression sur le réseau d'eau potable.

Pour faciliter et diversifier le travail des agriculteurs, une extension d'irrigation a été déployée dans le Sud de La Réunion, entre le Bassin Martin et Bérive, sur les communes de Saint-Pierre et du Tampon. 

Pour un coût total de 13 millions d'euros, ce projet a été financé par le Département et l'Europe. 86 bornes d'irrigation ont ainsi été installées.

Regardez le reportage de Réunion La 1ère :

Un nouveau système d'irrigation : 25 kilomètres de canalisations sur 450 hectares sont déployés entre Bassin Martin et Bérive, sur les communes de Saint-Pierre et du Tampon ©Réunion la 1ère
 

Extension d'irrigation : 25 kilomètres de canalisations 

Grâce à 25 kilomètres de canalisations, connectées à un réservoir de 3 650 m3 et à une station de pompage, ce sont 451 hectares qui vont bénéficier de l’eau captée dans les gorges du Bras de la Plaine, près de Dassy. 

La gestion de ce réseau a été confiée à la Saphir. "C'est important de protéger cette ressource, car elle peut être abondante en période pluvieuse et extrêmement rare en période d'étiage", souligne Serge Hoareau, président de la Saphir.

Il insiste sur le fait que l’installation des 80 nouvelles prises d’eau du secteur du Bassin Martin permet à plus de 200 agriculteurs d’irriguer leurs champs et d’augmenter leurs rendements. 

Diversification des cultures pour les agriculteurs

Pour le moment, environ 30 agriculteurs ont fait la demande de raccordement. Cet engouement  vient démontrer la nécessité pour ces derniers de disposer de cette eau d'irrigation qui va permettre notamment la diversification des cultures.

Nous avons cette volonté, qui, au fil des années, s'est concrétisée par l'irrigation des terres de l'Ouest et du Sud. Nous irons ensuite vers l'irrigation des terres de l'Est. Cela permet de renforcer la sécurité alimentaire de l'île par plus de produits, de fruits et légumes, à travers une production agricole diversifiée grâce à l'eau d'irrigation.

Cyrille Melchior, président du Département