Agriculture : début de la campagne sucrière dans le sud-ouest de l'île

La commune compte déjà l'usine de traitement de cannes et la centrale thermique du Gol. Avec le label "Quartiers productifs", de nouvelles opportunités pourront se mettre en place à Saint-Louis.
C’est ce lundi 22 juillet que démarre la campagne sucrière pour le sud-ouest de l’île. Les planteurs amènent depuis tôt ce matin leurs cannes sur la Plate-forme de l’usine du Gol qui a procédé à des tests positifs la semaine dernière. Selon les prévisions, les capacités de tonnage devraient être équivalents à celles de l’année dernière, Saint-Louis a broyé en 2023 prés de 660 000 tonnes

L’usine du Gol à Saint-Louis réceptionne depuis le lever du jour, ses premières cannes. Ça y est, la région sud-ouest entre en campagne, quelques jours après le nord.

Regardez le reportage de Réunion la 1ère :

La campagne sucrière est lancée dans le Sud de l'île depuis ce lundi matin. Ce début tardif, les fortes pluies et le cyclone vont-ils avoir des répercussions sur le tonnage attendu ? ©Réunion la 1ère
 

Les essais ont été réalisés sur un échantillon de 900 tonnes de canne la semaine dernière, et aucun incident n’a été relevé. Concernant les prévisions de tonnage, l’industriel table sur 685 000 tonnes qui pourraient être livrées par les planteurs de l'ouest et du sud de l’île. La richesse enregistrée lors des essais devrait être selon Téréos en légère hausse. 

Une campagne plus encourageante dans le bassin sud-ouest

Cette campagne sucrière 2024 serait alors bien plus optimiste dans l'autre moitié du département ,que dans le nord où les agriculteurs sont à la peine.

Ils ont au moment du démarrage, le 11 juillet dernier, rappelé que 2024 ne sera pas une"bonne campagne sucrière". Ils ont été pénalisés en 2023 par l'arrêt tardif des livraisons, jusqu'au moment des fêtes. Cette sortie a entrainé un retard dans l'entretien et la replantation des champs sans oublier le mauvais temps et les cyclones qui ont suivi.

L'usine de Bois Rouge a aussi connu de son côté un coup d'arrêt en raison de problèmes techniques liées aux réglages des nouveaux équipements. Elle devrait reprendre les broyages ce lundi matin.