Deux nouvelles variétés de cannes à sucre feront bientôt partie du paysage agricole de La Réunion. Le centre de recherche eRcane a en effet décidé de "libérer" les cannes R 589 et la R 590. En clair, elles sont désormais mises à la disposition des planteurs.
Ces deux nouvelles variétés sont le fruit d’un travail d’hybridation et de sélection variétale, mais avant d'être proposées aux agriculteurs, elles ont été testées et suivies dans les stations d’expérimentation d’eRcane pendant près d’une quinzaine d’années.
Regardez le reportage de Réunion La 1ère :
Meilleures que les cannes déjà disponibles
Comme l'explique Mathilde Mellin, ingénieure en hybridation, la R 589 convient au littoral du Nord et de l’Est de l’île, mais elle peut aussi s’acclimater aux terres irriguées de l’Ouest et du Sud. Quant à la R 590, elle trouvera plus volontiers sa place dans les hauts de l’Est.
"Elles sont meilleures que les cannes qui sont déjà disponibles actuellement", assure aussi Mathilde Mellin. "Par exemple dans les hauts de l'Est, les R 570 et R 579 qui sont plantés actuellement ne sont pas très performantes. Elles n'y sont pas très adaptées"
Résistantes aux maladies
L'objectif aujourd'hui est d'encourager les planteurs péï à compléter leurs cannes R 585, une variété qui fonctionne bien, avec les R 589 ou les R 590.
"On espère surtout convaincre les planteurs que ces nouvelles variétés correspondent aux exigences des planteurs, c'est-à-dire une canne qui tient debout et qui a de très bonnes performances agronomiques", détaille encore Mathilde Mellin. Elles sont aussi résistantes à la plupart des maladies.
Supplanter les anciennes R 570 et R 579
L'ingénieure entend aussi montrer aux planteurs que les R 589 et R 590 "supplantent largement les R 570 et R 579".
Agriculteur, Stéphane Maillot tient un exploitation familiale de plus de 8 hectares dans les hauts de Saint-André et il a testé pendant deux ans la R 590 pour le compte d'Ercane. Le planteur est convaincu de ses qualités "surtout qu'aujourd'hui, on nous demande à faire du tonnage et à produire aussi de la fibre".
Des cannes qui restent debout
"Cette nouvelle variété, je la trouve assez satisfaisante, défend-il. Déjà, elle a moins de pailles quand on la coupe. Elle est aussi grande mais par contre, elle ne tombe pas comme la R 585".
Cette R 590 était par exemple encore debout après le passage du cyclone Fakir en 2018. Le centre de recherche propose aujourd'hui un catalogue de 13 variétés aux planteurs de la Réunion.