Agriculture : une visite placée sous le signe de la canne pour Stéphane Travert

agriculture
Stéphane Travert, ministre de l'Agriculture et de l'Alimentation dans un champ de Sainte Suzanne 110718
©Réunion la 1ère
Le ministre de l’Agriculture et de l’Alimentation est arrivé à La Réunion tôt ce mercredi matin. Une visite de deux jours au programme chargé qui a débuté sur une exploitation de canne dans l’Est.

 
Annoncé officiellement la veille en fin de journée, le ministre de l’Agriculture et de l’Alimentation est arrivé tôt ce mercredi 11 juillet au matin à La Réunion. Stéphane Travert a ainsi entamé une visite de deux jours dans l’île. Une visite au programme chargé.
 
Visite ministre agriculture Travert arrivée aéroport 110718
Le ministre Stéphane Travert est arrivée à LA Réunion tôt ce mercredi 11 juillet 2018. ©Réunion la 1ère
C’est par l’Est que le ministre a débuté sa journée. Il s’est d’abord rendu à Sainte-Suzanne, sur l’exploitation Jaurès. Une entrée en matière sur un sujet sensible, celui de la canne à sucre, fil rouge de ces deux jours de visite.
 
Visite ministre agriculture Travert exploitation Jaurès Sainte Suzanne 110718
Stéphane Travert, ministre de l'Agriculture et de l'Alimentation, visite l'exploitation Jaurès à Sainte-Suzanne ©Willy Thévenin (Réunion la 1ère)

Le reportage de Jean-Philippe Elme et Willy Thévenin.
Reportage ©Réunion la 1ère

Dans le même temps, le député Jean-Hugues Ratenon était lui aussi dans les champs ce mercredi matin. Lui était à Saint-André sur l’exploitation Sababady, située chemin Lefaguyes, pour évoquer les problématiques et l’avenir de la filière. Au programme, coupe de canne et échanges avec les planteurs.
 
Visite ministre agriculture Travert coupe Ratenon Saint André 110718
En marge de la visite ministérielle, Jean-Hugues Ratenon était à Saint-André pour aborder les problématiques de la filière. ©Jacques Payet (Réunion la 1ère)

Le reportage de Henry Claude Elma et Jacques Payet.
Reportage ©Réunion la 1ère

La visite du ministre de l’Agriculture fait également réagir les planteurs. Dans le Sud, une trentaine de membres de l’association Union Pour Nos Agriculteurs (UPNA) se sont rassemblés devant l’usine du Gol à Saint-Louis. Ces planteurs appartenant à ce récent mouvement, né d’une scission avec la CGPER à la suite de la signature de la nouvelle convention canne, étaient justement venus protester contre cette fameuse convention. Un document qu’ils ont symboliquement brûlé.
 
20180711-02 - Convention canne brûlée
©Réunion la 1ère (Daniel Fontaine)
20180711-04 - Convention canne brûlée
©Réunion la 1ère (Daniel Fontaine)

Le reportage de Patrick Smith et Daniel Fontaine.
Reportage ©Réunion la 1ère
Mais la canne n’a pas été le seul sujet de la matinée du ministre. Stéphane Travert s’est ensuite rendu, en fin de matinée, chez un planteur qui produit des ananas et des letchis. Il a ainsi été question de diversification et d’avenir de l’agriculture réunionnaise.
 
Visite ministre agriculture Stéphane Travert Sainte-Anne diversification 110718
Stéphane Travert s'est rendu, en fin de matinée ce mercredi 11 juillet, sur l'exploitation Barret à Sainte-Anne pour parler diversification. ©Willy Fontaine (Réunion la 1ère)

 
Les Outre-mer en continu
Accéder au live