Agriculture : une visite placée sous le signe de la canne pour Stéphane Travert

Le ministre de l’Agriculture et de l’Alimentation est arrivé à La Réunion tôt ce mercredi matin. Une visite de deux jours au programme chargé qui a débuté sur une exploitation de canne dans l’Est.

 
Annoncé officiellement la veille en fin de journée, le ministre de l’Agriculture et de l’Alimentation est arrivé tôt ce mercredi 11 juillet au matin à La Réunion. Stéphane Travert a ainsi entamé une visite de deux jours dans l’île. Une visite au programme chargé.
 
Le ministre Stéphane Travert est arrivée à LA Réunion tôt ce mercredi 11 juillet 2018.
C’est par l’Est que le ministre a débuté sa journée. Il s’est d’abord rendu à Sainte-Suzanne, sur l’exploitation Jaurès. Une entrée en matière sur un sujet sensible, celui de la canne à sucre, fil rouge de ces deux jours de visite.
 
Stéphane Travert, ministre de l'Agriculture et de l'Alimentation, visite l'exploitation Jaurès à Sainte-Suzanne

Le reportage de Jean-Philippe Elme et Willy Thévenin.
Reportage ©Réunion la 1ère

Dans le même temps, le député Jean-Hugues Ratenon était lui aussi dans les champs ce mercredi matin. Lui était à Saint-André sur l’exploitation Sababady, située chemin Lefaguyes, pour évoquer les problématiques et l’avenir de la filière. Au programme, coupe de canne et échanges avec les planteurs.
 
En marge de la visite ministérielle, Jean-Hugues Ratenon était à Saint-André pour aborder les problématiques de la filière.

Le reportage de Henry Claude Elma et Jacques Payet.
Reportage ©Réunion la 1ère

La visite du ministre de l’Agriculture fait également réagir les planteurs. Dans le Sud, une trentaine de membres de l’association Union Pour Nos Agriculteurs (UPNA) se sont rassemblés devant l’usine du Gol à Saint-Louis. Ces planteurs appartenant à ce récent mouvement, né d’une scission avec la CGPER à la suite de la signature de la nouvelle convention canne, étaient justement venus protester contre cette fameuse convention. Un document qu’ils ont symboliquement brûlé.
 

Le reportage de Patrick Smith et Daniel Fontaine.
Reportage ©Réunion la 1ère
Mais la canne n’a pas été le seul sujet de la matinée du ministre. Stéphane Travert s’est ensuite rendu, en fin de matinée, chez un planteur qui produit des ananas et des letchis. Il a ainsi été question de diversification et d’avenir de l’agriculture réunionnaise.
 
Stéphane Travert s'est rendu, en fin de matinée ce mercredi 11 juillet, sur l'exploitation Barret à Sainte-Anne pour parler diversification.