Jeudi dernier, lors de la séance plénière du conseil régional, le sujet brûlant de la crise traversée actuellement par la compagnie aérienne régionale Air Austral avait été abordé. Un prêt de 5 millions d'euros maximum a été accordé à la compagnie.
Une nouvelle réunion, de quatre heures, s'est tenue ce mercredi 3 avril, entre la direction et les représentants du personnel.
Les actionnaires d'Air Austral avaient récemment proposé de réinjecter de l'argent, près de 10 millions d’euros, dans la compagnie aérienne, à condition qu'un effort financier soit concédé par les salariés. Ce qui ne semble pas être justifié aux yeux de ces derniers.
10 millions d'euros conditionnés par les actionnaires
Les actionnaires d'Air Austral se sont déclarés d'accord pour remettre de l'argent frais, près de 10 millions d'euros dont cinq en provenance de La Région Réunion, dans la compagnie.
Mais la condition n'enchante pas les salariés. Les actionnaires souhaitent une réduction des dépenses salariales pour maintenir l'emploi.
Le personnel technique et navigant commercial ne l'entend pas de cette oreille et renvoie les actionnaires vers les salaires des cadres.
Quels risques immédiats pour la compagnie ?
La situation financière critique d'Air Austral serait due à "des erreurs de prévisions et une non-mise en acte des mesures de restructuration", pour le gouvernement.
L'exécutif demande à l'entreprise de revoir son activité de A à Z. La compagnie devra présenter un plan de retournement solide, sur trois ans, d'ici fin avril, pour donner plus de visibilité sur sa viabilité.
Des réunions entre la direction et les salariés sont programmées chaque semaine, pour convenir à un accord de performance collective, d'ici la fin du mois d'avril.
La question du licenciement n'a pas été abordée lors de cette première réunion, ce mercredi. Les emplois devraient être maintenus. En revanche, selon le président du directoire d'Air Austral, la réduction de la masse salariale est inévitable. Les salariés sont ressortis déçus de la réunion.
On nous a présenté les leviers pris au sujet de la masse salariale, mais aucune autre solution ne nous a été faite. Les salariés d'Air Austral craignent pour leurs perspectives d'avenir.
Baptiste Dei-Tos, représentant délégué syndical du SNPNC FO chez Air Austral
Les rotations et les vols ne devraient pas faire les frais de la crise. Selon le représentant syndical, les lignes opérantes perdureront.
(Re)voir l'intervention de Baptiste Dei-Tos dans le journal de Réunion La 1ère :
Une compagnie dans le vert mais qui perd de l'argent
Pour rappel, Air Austral a un chiffre d'affaires en augmentation de 13% et une hausse de 16% du nombre de ses passagers entre avril et décembre 2023, selon les chiffres communiqués par la Région. Mais la compagnie perd toujours de l'argent.
Selon Normane Omarjee, le 3ème vice-président du conseil régional, la crise géopolitique qui interdit le survol de pays comme le Soudan et le Niger, des difficultés opérationnelles et l'immobilisation prolongée des Airbus A220-300, n'aideraient pas Air Austral à retrouver de la profitabilité.