Ce jeudi lors de la séance plénière du conseil régional, un sujet brûlant s'est invité au débat : celui de la crise traversée actuellement par la compagnie aérienne régionale Air Austral.
Les élus ont débattu d'une nouvelle aide financière à accorder à l'entreprise, qui a été sommée de présenter dans quelques semaines un "plan de retournement" à l'Etat, qui pointe du doigt la mauvaise santé financière d'Air Austral malgré les nombreuses aides déjà accordées.
Le reportage de Réunion La 1ère :
Prêt de 5 millions d'euros
C'est donc un prêt de 5 millions d'euros maximum qui a été accordé après le vote à l'unanimité des élus, de la majorité comme de l'opposition, pour soutenir l'entreprise réunionnaise. Il s'agit plus précisément d'une "avance en compte courant d'associés", dans le cadre du plan de restructuration validé par le Conseil de surveillance d'Air Austral le 7 mars dernier.
Un soutien justifié pour la Région, qui estime à 100 millions d'euros par an les pertes sèches pour l'économie réunionnaise en cas de disparition d'Air Austral, "selon des études sérieuses".
"Air Austral c'est la compagnie régionale. Le désenclavement aérien est indispensable. On dit que le gouvernement français a aidé, mais je trouve qu'il n'a pas suffisamment aidé. On a fait appel à d'autres personnes et ne sommes plus majoritaires. Nous souhaitons qu'Air Austral vive, pour le bonheur des Réunionnais. Ce que nous voudrions, ce n'est pas seulement la liaison Sud/Nord, mais aussi la relation Sud/Sud qui est indispensable"
Huguette Bello, présidente du conseil régional
Air Austral perd de l'argent
La compagnie aérienne présente pourtant des indicateurs au vert avec un chiffre d'affaires en augmentation de 13% et une hausse de 16% du nombre de ses passagers entre avril et décembre 2023, selon les chiffres communiqués par la Région. Mais Air Austral perd toujours de l'argent.
En cause, selon le 3ème vice-président du conseil régional Normane Omarjee, la crise géopolitique qui interdit le survol de pays comme le Soudan et le Niger, des difficultés opérationnelles, l'immobilisation prolongée des Airbus A220-300...
Dans le cadre du plan de restructuration
Ce nouveau prêt, s'il est autorisé au maximum de 5 millions d'euros, sera plus précisément de 4,5 millions d'euros. Il sera complété par 5,5 millions d'euros venant des investisseurs privés, soit au total 10 millions d'euros d'apport comme annoncé dans le plan de restructuration de la compagnie aérienne, "en cohérence avec leur participation respective au capital". Une somme qui doit permettre à la compagnie de poursuivre son activité pour faire à nouveau du profit.
Pour rappel, la société d'investisseurs privés Run Air détient 55% du capital d'Air Austral, et la SEMATRA (Région, Département, Chambre de commerce et d'industrie) un peu moins de 45%.
Retrouver de la profitabilité
Il s'agira aussi, pour retrouver un résultat positif sur l'exercice 2024-2025 et assurer sa pérennité sur le long terme, faire de grosses économies. Objectif : atteindre une marge opérationnelle de 4% sur le long courrier.
La compagnie est essentielle tant pour l'économie réunionnaise que pour le désenclavement de l'île, a fait valoir la collectivité. Soulignant aussi l'importance de préserver l'identité réunionnaise d'Air Austral.
Restructuration de la dette, argent injecté...
Plusieurs aides ont été octroyées ces derniers mois à Air Austral, avec l'aval de la Commission européenne : abandon de créances, restructuration de la dette... L'arrivée d'investisseurs privés réunionnais au capital, plus précisément la société Run Air regroupant plusieurs actionnaires dont Michel Deleflie, a permis d'injecter 30 millions d'euros à la compagnie. La Sematra elle, avait participé à hauteur de 25 millions d'euros.