Air Austral : des rotations supplémentaires pour permettre l'exportation de 200 tonnes de fruits

transports
20151214 Exportation de fruits
©Réunion1ère
Pour soutenir les agriculteurs réunionnais et répondre aux besoins de fret particulièrement importants en cette période de fin d'année, Air Austral annonce le lancement d'une série de vols "tout cargo" pour le mois de décembre. Plus de 200 tonnes de fret vont pouvoir être exportées.
Les exportateurs de fruits sont désormais rassurés. Leur appel au secours lancé en direction de l'Etat et des collectivités a été entendu, comme Réunion La 1ère le rapportait en début de semaine dernière.

A l'issue de la rencontre organisée le mardi 17 novembre en préfecture, l'Etat avait déjà annoncé le déblocage d'1,4 millions afin de permettre aux acteurs de la filière de financer les surcoûts de fret pour cette fin d'année. La Région s’était pour sa part déjà engagée à un accompagnement de 400 000 euros.
 


Cinq rotations exceptionnelles

Preuve que la situation est en train d'évoluer rapidement, la compagnie Air Austral annonce ce jeudi 26 novembre le lancement d'une série de vols "Tout Cargo" pour le mois de décembre, "en accord avec son autorité de tutelle", c'est-à-dire la Région Réunion.

"Pour répondre aux besoins de fret particulièrement importants en cette période de fin d'année et soutenir les agriculteurs réunionnais", comme le souligne la compagnie aérienne, cinq rotations exceptionnelles vont être mises en place entre La Réunion et Paris, aux moyens d'un Boeing 777-300ER : 
  • Vols UU9972 CDG-RUN : 4/6/8/10/12 décembre 2020
  • Vols UU9971 RUN-CDG : 5/7/9/11/13 décembre 2020

Cette série de vols, qui vient s'ajouter aux vols commerciaux déjà proposés par la compagnie, permettra l’exportation de plus de 200 tonnes de fret, ce qui représente environ 40 tonnes par rotation.

Fret composé exclusivement de fruits tropicaux (ananas, letchis et fruits de la passion principalement) destinés à être distribués en grandes surfaces et dans les magasins de grands frais en métropole et en Europe.

Air Austral précise que tenant compte des directives de l'Agence européenne de la sécurité aérienne (EASA), le fret sera transporté en soute uniquement.
 

Des pompiers à l'aller, du fret au retour

Par ailleurs, c'est également la compagnie Air Austral qui a été chargée de rapatrier les 80 pompiers métropolitains venus prêter mains fortes aux pompiers réunionnais sur l’incendie déclaré au Maido.

L’appareil à bord duquel ces derniers ont décollé pour se rendre à Marseille le mercredi 25 novembre reviendra ce vendredi 27 novembre, en vol ferry «tout cargo". L'avion fera une première escale à Mayotte pour y déposer le fret transporté (poste et général cargo) avant de regagner La Réunion.