Air Austral : dix agents d’entretien pris de malaises lors du nettoyage d’un avion

faits divers
20141216 Air Austral
©Reunion1ere
Dix employés de la société Servair se sont sentis mal, mercredi 31 octobre, alors qu’ils nettoyaient un boeing de la compagnie Air Austral à l'aéroport de Gillot. Ces malaises seraient dûs à une ventilation insuffisante de la carlingue.
Dix employés de la société Servair ont été pris de malaise alors qu’ils nettoyaient un boeing 777 de la compagnie Air Austral, mercredi 31 octobre à l’aéroport Roland Garros.
 

Opération de désinsectisation

Dans un communiqué, Air Austral explique que cela s’est produit durant une opération de désinsectisation réalisé sur l’appareil, selon "les procédures usuelles".

Alors que ces personnes effectuaient l'entretien et l'armement cabine de l'appareil, elles se sont sentiers mal. Le SDIS et les pompiers de l’aéroport sont alors intervenus. Neuf des dix employés ont pu rentrer chez eux, mais une personne est restée en observation hier soir au CHU de Bellepierre par précaution.
 

Ventilation insuffisante

La Direction Générale de l’Aviation Civile et les services du SDIS ont identifié les causes de l’incident. Une ventilation insuffisante de la carlingue restée confinée en raison des pluies et du mauvais temps observés hier, serait à l’origine de ces malaises.
 

Aucun danger

"La qualité de l'air et de l'oxygène a été vérifiée et mesurée conforme et ne présentant aucun danger. L'appareil a été remis en ligne hier soir selon son programme habituel", rassure la compagnie Air Austral dans ce communiqué.

Elle précise également que des mesures nécessaires ont été prises "afin de renforcer les procédures de contrôle et d'aération au delà des préconisations réglementaires, et ce après ce type d'intervention pour rappel obligatoire mensuellement, selon les exigences aéroportuaires fixées par l'Organisation Mondial de la santé".
 
Les Outre-mer en continu
Accéder au live