La journée décisive devait être décisive pour Air Austral et son actuel président. Un conseil de surveillance devait se tenir ce mardi 1er octobre, et Joseph Bréma aurait dû être débarqué.
Finalement, tard lundi soir, le conseil a été reporté "sine die".
Après deux années au poste de président de la compagnie aérienne réunionnaise, et 37 ans au sein d’Air Austral, Joseph Bréma devait être remercié par les actionnaires ce matin.
Deux années à la direction d’Air Austral
Il y a deux ans, Joseph Bréma s’était retrouvé propulsé à la direction de la compagnie, après le départ brutal de Marie-Joseph Malé. D’abord en intérim, il avait ensuite été conforté, décrit comme un homme de consensus, à l’écoute des salariés.
Depuis, la santé financière d’Air austral s’est dégradée, et Joseph Bréma n’est plus soutenu par les investisseurs.
Qui pour le remplacer ?
Hugues Marchesseaux est pressenti pour le remplacer. L’homme de 55 ans est très proche de Marc Rochet, ancien patron d’Air Caraïbes et de French Bee.
Hugues Marchesseaux est l’ancien directeur général d’Air Caraïbes Atlantique. Il a fait l’essentiel de sa carrière dans le transport aérien avec des postes de direction chez Corsair, Air France et Bolloré. Il a aussi participé à la création de la compagnie aérienne CMA-CGM Air Cargo.
Un intérim d’un mois auparavant
Hugues Marchesseaux pourrait prendre la direction d’Air Austral dans les semaines qui viennent. Mais selon nos informations, avant son arrivée, un intérim d’un mois pourrait être effectué par Harold Cazal, actuel membre du directoire.
Le 19 septembre, ce dernier indiquait à Réunion la 1ère qu’il respecterait la décision des actionnaires et examinerait les propositions qui lui seront faites. Le directeur général de Run’Air, qui a rejoint le directoire d’Air Austral fin 2023, dispose de la confiance de Michel Delefie, à la tête du pool d’actionnaires privés dirigeant la compagnie.