Air Austral : un accord de principe avant l’accord de performance collective

Un appareil d'Air Austral (photo d'illustration).
L’horizon semble s’éclaircir du côté d’Air Austral. Hier soir, dimanche 5 mai, à l'issue de 4 heures de nouvelles négociations entre syndicats et directoire, un accord de principe a été acté et un délai supplémentaire obtenu pour signer l’accord de performance collective avant 18h ce lundi 6 mai.

Organisations syndicales et directoire d’Air Austral doivent se retrouver pour poursuivre les négociations ce lundi 6 mai. Un délai supplémentaire leur a été accordé jusqu’à 18h pour parvenir à l’accord de performance collective, indispensable à la survie de la compagnie aérienne réunionnaise.

Hier, dimanche 5 mai, à 17h, les parties se sont retrouvées en préfecture pour poursuivre les discussions, restées infructueuses. Le désaccord sur la question des salaires du personnel, jusque-là insoluble, semble avoir progressé.

Regarder le reportage de Réunion la 1ère : 

Air Austral : nouvelle soirée de discussion en préfecture hier, les négociations avancent ©Réunion la 1ère
 

Un grand pas en avant

" On a fait des tours de table corporation par corporation ", explique Baptiste Dei Tos, délégué syndical du SNPNC-FO. A l’issue de la rencontre, de près de 4 heures, un accord de principe a été acté. Une première étape encourageante, pour le syndicaliste.

Concernant le SNPNC-FO et la catégorie socio-professionnelle que sont les personnels navigants commerciaux, nous sommes arrivés sur un accord de principe. C’est un grand pas en avant concernant l’accord de performance collective. 

Baptiste Dei Tos, délégué syndical du SNPNC-FO

 

Les leviers proposés par le syndicat lors des négociations passées ont finalement été " pris en compte ", déclare Baptiste Dei Tos au sortir de la rencontre. " On s’est rencontré à mi-chemin pour trouver un compromis sur ces compositions d’équipages ", précise-t-il. Reste encore à consulter la base.

 

Poursuivre les discussions pour " sortir par le haut "

En revanche, les discussions doivent encore avancer sur la problématique concernant le personnel au sol, explique Frédéric Bénard, représentant de la CFDT. De nouvelles réunions de travail sont ainsi prévues ce lundi 6 mai.

Le directoire va devoir affiner ses chiffres, et nous, syndicats, avancer encore avec quelques éléments pour faire évoluer les curseurs. Nous sommes favorables à maintenir les discussions qui sont programmées avec l’entreprise, pour qu’on puisse sortir de là par le haut.

Frédéric Bénard, représentant de la CFDT

 

Le préavis de grève suspendu

Confiant quant à l’aboutissement de l’accord de performance collective, le délégué syndical du SNPNC-FO annonce avoir suspendu jusqu’à 18h ce lundi 6 mai le préavis de grève déposé pour la période du 10 au 15 mai prochains. Une suspension, " le temps de formaliser ce qui a été dit en réunion ", ajoute Baptiste Dei Tos.

Une fois signé, l’accord de performance collective devrait fournir les gages d’une nouvelle santé financière pour que l’Etat valide le plan de redressement de la compagnie aérienne régionale.