Akamasoa, la première bande dessinée dédiée à l'oeuvre du Père Pedro à Madagascar

culture
Bande dessinée Père Pedro 070621
©Michelle Bertil

L’album met en avant l’histoire, ou plutôt le chemin, de ce personnage si particulier qu’est cet homme d’Eglise argentin. En mission depuis 30 ans à Madagascar, le Père Pedro a sauvé des milliers d’enfants et d’adultes.

Il y a eu des livres écrits sur le Père Pedro, mais c'est la première bande dessinée qui met en images l'œuvre du Père des Pauvres et son association, qui a sauvé des milliers d'enfants et de famille de la misère, à Madagascar.

(Re)voir le reportage de Réunion la 1ère.

Akamasoa, la première bande dessinée dédiée au Père Pedro ©Réunion la 1ère

Un Argentin en mission à Madagascar

L’album porte le nom de son association humanitaire Akamasoa, fondée en 1989 par Pedro Opeka, un Argentin père de la congrégation des Religieux de Saint Vincent de Paul.

Bande dessinée Père Pedro 070621
©Michelle Bertil

L'homme de foi a souhaité lui-même qu'on réalise cet ouvrage alors les amis du Père ont enclenché la machine et se sont mobilisés pour que cela se réalise.

Akamasoa revient sur les grandes lignes de son destin, la décharge, les enfants et même l'université qui s'est construite grâce aux fonds levés partout dans le monde. L’ouvrage montre également qu’en 30 ans le chemin n’a pas été facile, ce personnage atypique a dû faire face à des oppositions et vaincre bien des difficultés.

4 000 exemplaires disponibles à La Réunion

L'éditeur de la maison d’édition Des Bulles Dans l’Océan, Jean-Luc Schneider, s'est entouré d'une belle équipe de dessinateur, scénariste coloriste, infographiste. Tirés à 10 000 exemplaires, 4 000 sont disponibles à La Réunion.

Bande dessinée Père Pedro 070621
©Michelle Bertil

Akamasoa bénéficiera du produit des ventes pour poursuivre son action à Madagascar. Elle s'occupe aujourd'hui de 25 000 personnes, mais depuis sa création ce sont 500 000 qui sont passées par l'association.

Le Père Pedro, qui fêtera dans quelques jours son 73ème anniversaire, est nominé pour la 6ème fois au prix Nobel de la Paix.