réunion
info locale

Alain-Marcel Vauthier a tiré sa révérence

culture
Alain-Marcel Vauthier
©IPR
Alain-Marcel Vauthier, 77 ans, est décédé la nuit dernière des suites d'une longue maladie. Il était connu en tant que directeur de la Bibliothèque départementale.
Alain-Marcel Vauthier est décédé la nuit dernière des suites d'une maladie contre laquelle il se battait avec grande force depuis quelques années déjà. Il avait 77 ans. Il était connu en tant que directeur de la Bibliothèque départementale. Toute sa vie a gravité autour de la bibliothèque, ce monde qu'il a découvert très tôt sur les pas d'un père lettré. D'abord assistant de conservation, il  a bouclé sa carrière en tant que Conservateur en Chef. Fondateur et vice-président du Cercle Généalogique de Bourbon, Alain-Marcel Vauthier avait, aussi, le grade de chevalier des Palmes Académiques et de l'Ordre National du Mérite et présidait l'Académie de l'Ile de La Réunion depuis quelques années.
 

A toute sa famille notre rédaction présente ses condoléances émues


"La Réunion vient de perdre un des plus fervents gardiens de sa culture et de ses richesses. Cet homme de livres et de lettres a dédié sa vie à la préservation du patrimoine littéraire réunionnais. Que ce soit en tant que Président de l’Académie de La Réunion,  comme Conservateur en chef des bibliothèques, comme  Administrateur historique des caisses locales et régionales du Crédit Agricole, ou comme grand collectionneur, Alain Vauthier a toujours voulu partager avec le plus grand nombre, son amour de La Réunion. En 2013, il a été décoré de la Légion d’honneur au cœur même de la Bibliothèque départementale de Saint-Denis,  où il a travaillé pendant plus 60 années. Il restera longtemps dans la mémoire des Réunionnais comme l'homme fort de la préservation du bon vivre à la créole. J’adresse mes très sincères condoléances à sa famille, à ses proches et ses nombreux amis du Brûlé et d'ailleurs".


L'Académie de La Réunion perd l'un de ses membres

 " L’Académie de l’île de La Réunion orpheline. Alain-Marcel Vauthier qui présidait l’Académie de l’île de La Réunion depuis 2010 s’est éteint hier soir au terme d’une longue maladie qu’il a combattue avec énergie et détermination jusqu’à l’ultime moment. L’Académie de l’île de La Réunion est orpheline, elle perd un de ses plus grands et prestigieux ambassadeurs. Rien de ce qui concernait son île n’était indifférent à Alain-Marcel Vauthier : sa culture, son patrimoine, son économie, son développement. Alain-Marcel Vauthier était membre titulaire de notre institution savante depuis 1983 (...) Elu président de l’Académie de l’île de La Réunion le 4 octobre 2010, Alain-Marcel Vauthier va mettre au service de notre institution sa formidable énergie, sa détermination, son bienveillant leadership, son fabuleux carnet d’adresses, sa grande connaissance de la culture réunionnaise et son érudition afin de la faire renouer avec les missions présidant à sa fondation (...) L’Académie  est profondément redevable à Alain-Marcel Vauthier, son Président d’Honneur, pour tout ce qu’il lui a apporté et lui a permis de poursuivre, dans la fidélité à ses fondateurs.
L’Académie de l’île de La Réunion présente à son épouse et à ses enfants ses sincères condoléances
."
Pour l' Académie , Christian Landry , Vice- Président.