Les jeunes réunionnais, cible de la semaine de lutte contre les addictions

Le mélange alcool et cannabis comporte des risques, rappellent régulièrement les spécialistes en addictologie
Une semaine de mobilisation contre les addictions dans l’île avec une attention particulière portée en direction des jeunes. Des actions sont prévues dans les collèges et les lycées et un village de la prévention animé par une trentaine de partenaires sera ouvert au public à partir du 13 octobre dans l’enceinte du jardin de l’Etat.

La Fédération Régionale d’Addictologie de la Réunion, les Maillons de l’Espoir et le CHU se mobilisent tout au long de la semaine contre l’alcool mais aussi le tabac ou les jeux vidéo. La manifestation cible encore une fois les jeunes, dans 90% des cas la conduite addictive s’installe à l'adolescence. 

Les addictions : "un piratage de notre cerveau"  

"C’est aux jeunes qu’il faut parler du risque des conduites addictives, il faut oser le dialogue " dit le Dr David Mété, chef du service addictologie au CHU de Bellepierre.

Les addicitions sont un piège, " un piratage, un hacking du cerveau". Une fois installée, l’addiction devient une pathologie chronique avec laquelle il va falloir batailler. Pour le professionnel de santé, il faut éviter son installation et quand elle est malheureusement là chez un sujet jeune, ce sera de manière profonde et durable.

Regardez le reportage de Réunion La 1ère :

Alcool, tabac, drogues : c’est la semaine de lutte contre les addictions. « Le corps et le cerveau en redemandent » : regardez ces témoignages

Ne pas hésiter à se faire aider 

Abstinent depuis 6 ans, cet homme qui a bu durant une quarantaine d’années dit être " une autre personne et connaitre une autre vie, l’abstinence est une renaissance ". Dans sa jeunesse il buvait dans les soirées, puis l’alcool est devenu un besoin quotidien, "c’est lui qui nous guide". Le déclic est venu de sa femme , il arrêté de boire durant 8 ans avec un suivi à l’hôpital, avant de rechuter.

Un autre homme apporte son témoignage. Sportif au départ, il dit être tombé dans l’alcool suite à des évènements familiaux. Il est suivi à l’hôpital et raconte que la tentation est partout, " il y a même des propositions pour des produits chimiques. "Ça dépend de vous, comment résister ? Il faut dire non!"

Son message, il faut que chacun prenne conscience de la gravité de la situation.

Les acteurs de la prévention des conduites addictives ont défilé ce samedi dans les rues de Saint-Denis depuis le village installé au Jardin de l'Etat

 

Temps forts de la semaine

  • Le jeudi 12 octobre, au Château-Morange à 10 h : exposition de peintures – représentation par le musicien Tias – Echanges débats avec les collégiens
  • Le vendredi 13/10/23 se tiendra le village de la prévention des addictions et des comportements à risque réservé aux jeunes des établissements scolaires engagés dans cette démarche d’actions avec une trentaine de partenaires.
  • Le samedi 14/10/23 le village de la prévention des addictions et des comportements à risque sera ouvert à l’ensemble du public avec un défilé qui partira du monument de la Victoire à 9h30 vers le Jardin de l’Etat avec des prises de parole des officiels à partir de 10h30, de nombreuses animations, des concerts.