Emnati, cyclone tropical intense, était situé à 4h ce lundi par les points : 17 °9 Sud et 53 °5 Est. Il se déplace en direction de l’Ouest-Sud-Ouest à 11 km/h. Selon les scientifiques de Météo-France La Réunion, le système devrait rapidement se rapprocher de la côte Est de Madagascar. Il pourrait atterrir dans le même secteur que Batsiraï, il y a 15 jours. Si ces prévisions se confirment, Emnati représente une menace sérieuse pour les habitants, des villes et villages de cette région déjà durement éprouvée.
Chez nous, le temps ce lundi sera pluvieux toute la journée. Les précipitations seront plus marquées sur l’Est et le Nord-Est du département. L’Ouest, le Sud et le Nord-Ouest seront un peu moins touchés, mais elles seront tout de même arrosés.
Une houle de 2 à 3 mètres sur le Nord-Ouest
Le flux d’Est à Nord-Est est vigoureux. Les rafales sont de 85 à plus de 100 km/h sur les sommets. Elles oscillent de 60 à 95 km/h le long des côtes Nord, Nord-Ouest, Est et Sud. Le vent devrait être un peu plus clément dans l’Ouest avec des pointes qui seront, au maximum, de 55 à 65 km/h sur les bas.
Les températures reculent légèrement. On attend de 29 à 30 °C sur le littoral, 24 à Salazie, 26 du côté de Cilaos. Elles sont relativement stables au volcan, 22 °C, et 18 au Maïdo.
Sans surprise, la mer est forte, et même grosse dans les secteurs exposés au vent. Une houle de 2 à 3 mètres déferle sur les côtes Nord, Nord-Est. Prudence, si vous devez circuler à proximité de l’Océan.
Carte des prévisions de Mtotec