"Alerte rouge" pour les professionnels du spectacle et de l'événementiel

culture
Lespas Leconte de Lisle à Saint-Paul éclairé en rouge
Lespas Leconte de Lisle à Saint-Paul participe au mouvement "Alerte Rouge" ©DR
Les prestataires techniques, "professionnels de l’ombre", subissent de plein fouet les conséquences de la crise du coronavirus. En solidarité, les salles de spectacle de l’île s’associent au mouvement national "Alerte rouge" en éclairant leur devanture en… rouge.
Durement touchés par la crise sanitaire, les professionnels du spectacle et de l’événementiel font part aujourd’hui de leur détresse à travers un mouvement national baptisé "Alerte Rouge" et lancé par le syndicat professionnel des prestataires techniques Synpase.

Interrogé en direct sur Réunion La 1ère, Gianni Peressonni, co-gérant de Stage OI, fait partie de ceux qui relaient le mouvement dans l’île. Le but, explique-t-il, est de sensibiliser l’Etat et le monde politique sur l’état catastrophique du secteur qui regroupe 400 sociétés dans l’île.

Gianni Peressonni estime que les mesures déjà prises par l’Etat sont dérisoires, voire inadaptées. "Aujourd’hui, on se retrouve sans rien, sans aucune aide de l’Etat", dénonce-t-il.

Ci-dessous son interview sur Réunion La 1ère :
 
Événementiel :


Ces "professionnels de l’ombre" expliquent être au bord du gouffre, avec un secteur à l’arrêt depuis le début du mois de mars. Ils expliquent que les prestataires techniques sont démunis, avec une perte de chiffre d’affaires "en moyenne de 80%".

Comment se traduit leur action ? Dès ce soir et pendant quatre jours, les devantures des salles de spectacle et des autres lieux culturels seront éclairés en rouge.
 
"Alerte rouge" au Kabardock
"Alerte rouge" au Kabardock ©DR

C’est le cas notamment ce mardi soir pour le Kabardock au Port. Le logo de sa page Facebook a d’ailleurs été aussi remplacé depuis lundi par celui du mouvement "Alerte Rouge".
 
C’est le cas aussi de Léspas Culturel Leconte de Lisle de Saint-Paul. Pendant ces quatre journées, une camionnette équipée de spots lumineux de couleur rouge fera en fait le tour de l’île pour éclairer d’autres sites en lien avec le monde de la culture et du spectacle.
 
Le Théâtre sous les arbres en rouge au Port
Une camionnette équipée de spots lumineux fait le tour de l'île pour éclairer les différents sites culturels ©DR

Il doit se poster tour à tour ce mardi soir au niveau de la médiathèque Cimendef, puis du débarcadère de Saint-Paul. Hier déjà, le théâtre du Grand Marché, où se trouve également le Centre dramatique national de l’Océan indien, était éclairé de rouge, en signe de solidarité. Tout comme le Théâtre sous les arbres au Port.

Demain mercredi, direction le Sud. La salle du Kerveguen à Saint-Pierre et le théâtre Luc-Donat au Tampon s’associent également au mouvement, tout comme les organisateurs du Sakifo festival.
 
L'action se terminera vendredi dans le chef-lieu avec notamment une Cité des arts et un Théatre de Champ Fleuri teintées à leur tour de rouge.

Regardez le reportage de Réunion La 1ère :
 
Culture : le secteur est en crise

 
Les Outre-mer en continu
Accéder au live