De l'amiante dans 56 établissements scolaires de l'île

éducation
Amiante
©DR
Le journal "Libération" publie aujourd'hui une enquête sur la présence d'amiante dans les établissements scolaires !Conclusion, la majorité des établissements scolaires en France construits avant 1997. La Réunion n'est malheureusement pas épargnée
L’ingénieur hygiène et sécurité du rectorat de La Réunion le reconnaît: il y a bien des écoles, des collèges et des lycées  dans notre département, dans lesquels il y a de l’amiante. Selon la carte que nous avons pu consulter sur le site d’information du journal "Libération", cette fibre toxique est présente dans 56 établissements scolaire de La Réunion. Pour plusieurs d’entre eux, les travaux n’étaient pas obligatoires. Mais ces données datent de 2016....des travaux ont pu être réalisés entre-temps.  

Voici la carte publiée ce matin par le site internet du journal "Libération":  
 
Amiante-Carte Libération
Les points rouges signalent la présence du matériau dans une grande partie du parc scolaire de la Réunion ©Libération

Ces diagnostics techniques "amiante", eux, sont réalisés par les propriétaires des bâtiments, autrement dit, les mairies, le Département et la Région. Pour les écoles par exemple, le rectorat affirme que 80% d’entre elles ont déjà fait l’objet d’un repérage. Mais qui dit repérage ne veut pas forcément dire présence d'amiante. En fait, ça concerne seulement les structures dont le permis de construire a été déposé avant le 1er Juillet 1997, date à laquelle cette substance a été interdite en France. 

Quoiqu’il en soit, selon le code de la santé publique, les collectivités ont jusqu’à février 2021 pour mettre à jour les dossiers techniques, ce qui n’est pas toujours le cas aujourd’hui car la liste des matériaux susceptibles de contenir de l’amiante, a évolué depuis 8 ans.

Ecoutez le reportage de Precilla Ethève: 
 

Carte amiante-établissements scolaires


 
Les Outre-mer en continu
Accéder au live