publicité

Annick Girardin : la ministre se rend dans le sud pour sa dernière journée de visite

La troisième et dernière journée de la Ministre des Outre-mer a débuté ce mardi par une visite de coopérative agricole à Saint-Pierre. Annick Girardin a ainsi annoncé la venue à La Réunion du Ministre de l’Agriculture, Didier Guillaume, avant celle d’Emmanuel Macron en juin.
 

© Sophie Person - Réunion La 1ère
© Sophie Person - Réunion La 1ère
  • IP avec Sophie Person
  • Publié le , mis à jour le
Lors d'une table ronde entre élus et agriculteurs à la coopérative Vivéa, Annick Girardin a indiqué que les coopératives d'agriculteurs devraient être éligibles aux PEC, parcours emploi compétences, du secteur non marchand plus intéressants que ceux du secteur marchand. La Ministre a ainsi demandé au Préfet de mettre ce dispositif en place. 
 
© Sophie Person - Réunion La 1ère
© Sophie Person - Réunion La 1ère

La Réunion sera éligible aux emplois francs qui vont être lancés. Le Conseil Départemental pourra continuer à verser le RSA aux personnes qui retrouvent un emploi. L'Etat couvrira cette disposition pour qu'elle puisse être expérimentée à La Réunion. 
Mais la ministre prévient :
 

Il y a de la dynamique, ça fait trois fois que je viens. Que la dynamique résiste à mon départ ce serait bien aussi!


Accompagnée de Francois Amand, délégué à la concurrence pour les outremers, Annick Girardin poursuit l'entretien en demandant aux élus et agriculteurs présents de bien réfléchir aux demandes qu'ils souhaitent formuler en juin prochain. Pour la ministre, il est difficile de défendre des projets car le Grand Plan d'Investissement n'est pas adapté aux outremers.
Pour rappel, le 4 juillet 2017, le Premier Ministre Edouard Philippe avait annoncé le GPI lors de sa Déclaration de politique générale. Un plan de 57 milliards d'euros, mené tout au long du quinquennat, afin d'accompagner les réformes structurelles et répondre à quatre défis majeurs de la France : la neutralité carbone, l’accès à l’emploi, la compétitivité par l’innovation et l’État numérique.


 

Sur le même thème

L'actualité la 1ère partout et à tout moment
Téléchargez l'application La 1ère
  • AppStore
  • Google Play