Annulation du Salon de l'agriculture: "La Réunion participera au concours général agricole"

agriculture
Salon agriculture médaille pour réunionnais 2
Le monde agricole péi a appris hier soir l'annulation du traditionnel Salon de l'agriculture prévu initialement à Paris du 27 février au 7 mars 2021. Le concours général des produits lui est maintenu à la grande satisfaction des producteurs locaux. Un mini-salon de l'agriculture locale est à l'étude
L'épidémie du coronavirus a fait une nouvelle victime: le Salon de l'agriculture. La plus grande ferme de France qui devait se tenir du 27 février au 7 mars 2021 à Paris Porte de Versailles est annulée. Il accueille chaque année 650 000 visiteurs. Une mauvaise nouvelle pour l'agriculture française. En revanche, le traditionnel concours général des produits du terroirs lui est maintenu, mais il ne devrait pas se tenir sur un seul site. 6 000 jurés y sont attendus. Ils devront donc délibérer à distance en suivant un protocole sanitaire. Les modalités finales n'ont pas encore été arrêtées.
 

C'est une nécessité pour les producteurs parce qu'on s'aperçoit qu'il y a de plus en plus de produits chaque année qui viennent concourir. Et puis on découvre que depuis le confinement, on a très sensiblement augmenté les ventes de produits en ligne, produits médaillés, qui ont participé au concours. En revanche le concours général agricole pour les animaux n'aura pas lieu.

Jean-Luc Poulain, président du salon international de l'agriculture sur France Info


L'annulation du Salon est une déception pour les agriculteurs réunionnais déjà durement éprouvés par la crise sanitaire. 30 exposants locaux devaient s'envoler pour Paris. Mais aujourd'hui, la Chambre d'agriculture n'exclut pas de lancer un mini-salon de l'agriculture à la fin du mois de février 2021. Des discussions sont prévues avec le Conseil Départemental .

Ecoutez Frédéric Vienne, le président de la Chambre d'Agriculture invité du JT de 12h30 de Réunion la 1ère:
 
Annulation du Salon de l'agriculture 2021 : Réaction de Frédéric Vienne, président de la Chambre d'agriculture
En revanche, le maintien de ce concours général agricole a été accueilli avec satisfaction par la Chambre d'agriculture de La Réunion. Son président Frédéric Vienne a confirmé ce mecredi sur les antennes radio de Réunion la 1ère la participation des producteurs péi à ce grand rendez-vous.
 

Des produits péi seront en compétition. Nous tenons à participer à ce concours général agricole. A nous de continuer à faire valoir les qualités et les talents de La Réunion. Je pense qu'il y aura aussi une déclinaison locale du concours général agricole. On y réfléchit! 

Frédéric Vienne, le président de la Chambre d'agriculture

 
En début d'année La Réunion a décroché 7 médailles d'or au concours général agricole avec notamment une belle performance des confituriers de La Réunion. 
 En attendant ce concours général agricole, les producteurs et les artisans péi appellent les Réunionnais à consommer plus que jamais local pour compenser les pertes liées à l'annulation de ce Salon de l'agriculture.
 
Les Outre-mer en continu
Accéder au live