Des ruches brûlées et des apiculteurs dévastés. Chez les producteurs de miel, personne n'a oublié les évènements de juillet dernier.
Le 7 juillet 2022, la préfecture de La Réunion confirmait la détection du petit coléoptère des ruches, dans un rucher du Sud de l'île. Au total, 12 foyers seront identifiés. A chaque fois, les ruches sont brûlées pour empêcher la prolifération de l'insecte.
Des contrôles mis en place depuis juillet
L'inquiétude monte chez les 600 apiculteurs réunionnais. L'Etat active une série de mesures le 22 juillet 2022 : interdiction de mouvements de matériel apicole et de colonies d'abeilles dans une zone de 10 kilomètres autour des foyers détectés, ainsi que le renforcement des contrôles pour détecter d'éventuels autres foyers. Un comité de suivi apicole est aussi mis en place.
Une situation "encourageante"
542 ruchers représentant 6500 colonies d'abeilles ont été contrôlés depuis par les services de l'Etat. Et aucun nouveau foyer n'a été détecté.
"La situation actuelle est donc qualifiable d’encourageante", estime la préfecture de La Réunion. Lors du comité de suivi qui s'est tenu ce vendredi, "une réflexion sur les perspectives d’allègement des restrictions actuellement en vigueur dans les zones réglementées, notamment en ce qui concerne les restrictions de déplacement en vigueur" a été engagée.
Un allègement des mesures programmé
Un calendrier d'allègement va donc être mis en place sous trois conditions :
- La finalisation des contrôles pour s'assurer de la continuité de l'absence du ravageur
- La traçabilité exhaustive des mouvements
- La cohérence des dates d’allègement des restrictions avec le calendrier apicole ( comme les étapes clés des miellées de baies roses et de letchis).