Appartement infesté de cafards au Chaudron : Marie Judith attend toujours d'être relogée

Logement insalubre : une locataire est infestée de cafards au Chaudron
Déjà trois semaines que Marie Judith a alerté Réunion La 1ère sur son logement infesté de cafards au Chaudron. Dans son appartement, il était impossible de vivre. Après deux phases de désinsectisation, les cafards pullulent encore. Alors qu’elle attend d’être relogée, la Sodiac veut lui faire réintégrer son logement insalubre. Marie Judith tire la sonnette d’alarme.

C’est une situation invivable pour Marie Judith. Mère de famille de cinq enfants, la jeune femme de 39 ans doit réintégrer son logement infesté de cafards au Chaudron. 

Pour rappel, il y a trois semaines, Marie Judith était dans le désarroi total. Son logement était infesté de milliers de cafards. 

Regarder le reportage de Réunion La 1ère : 

Cette locataire, dont l'appartement est infesté de cafards au Chaudron, n'a toujours pas trouvé de solution de relogement. Elle n'en peut plus

Des désinsectisations insuffisantes 

Suite au reportage de Réunion La 1ère, la Confédération nationale du logement (CNL) avait réagi, obligeant alors la Sodiac, bailleur social de Marie Judith, à reloger sa locataire.

La mère de famille avait été relogée temporairement à l’hôtel, mais elle doit réintégrer son appartement, alors même qu’il est encore infesté de cafards. Une situation intenable pour Marie Judith. 

“Mi gayn pu. Bana la dit komsa Madame nou va fé le nécessaire pou reloge aou. Zordui, mi attend minm”, dit-elle, désespérée. 

Deux sociétés de désinsectisation sont déjà passées, mais la présence des cafards persiste. “Il faut tout refaire, tout casser pour tout refaire à neuf”, réclame la mère de famille. 

Appartement infesté de cafards au Chaudron : Marie Judith attend toujours d'être relogée

Les cafards sont toujours là 

Pour Didier Malet, directeur de la société Bourbon Hygiène Services, la situation de Marie Judith nécessite “plusieurs phases de désinsectisation”. 

On a fait un premier passage, sous les meubles, derrière les meubles, un peu partout. Ce premier passage a éliminé une très grande partie des cafards. On a refait un deuxième passage pour tenter de tout éradiquer. Il doit rester entre 5 et 10% de ce qu’il y avait au départ. Le traitement va continuer à éliminer les cafards. Il faudra un troisième traitement pour exterminer les cafards.

Didier Malet, directeur de la société Bourbon Hygiène Services

Comme les affaires de Marie Judith sont restées dans l’appartement, “on ne pouvait pas désinfecter partout”, souligne Didier Malet. C’est pour cette raison que le logement de Marie Judith est toujours infesté de cafards, selon le professionnel. 

Appartement infesté de cafards au Chaudron : Marie Judith attend toujours d'être relogée

La blatte germanique, une espèce qui “vit en intérieur”

Le professionnel précise qu’il s’agit “de blattes germaniques”, une espèce de cafards qui “vit en intérieur”. 

Ce qu’on a, ce sont des blattes germaniques. Il faut savoir que c’est une espèce qui vit à l' intérieur. Un couple de cafards vit à peu près 6 mois. Pendant 6 mois, ça pond 6 à 8 poches d'œufs, sachant qu’il y a environ 45 œufs, donc ça prolifère vraiment vite. Ça peut prendre de l’ampleur rapidement.

Didier Malet, directeur de la société Bourbon Hygiène Services

Appartement infesté de cafards au Chaudron : Marie Judith attend toujours d'être relogée

Marie Judith attend d’être relogée 

Un technicien de la Sodiac devait passer ce matin pour dresser un état des lieux du logement de Marie Judith, mais il n’est finalement pas venu. 

Je veux être relogée. Aujourd’hui, la Sodiac veut que je réintègre mon appartement. Ils veulent me rembourser uniquement le canapé, même pas les meubles de mes enfants, ni mes appareils électroménagers. Je n’ai plus rien.

Marie Judith, locataire

La mère de famille doit remplir un “dossier de mutation de logements”, avec plusieurs pièces à fournir pour espérer être relogée. 

Dans l’attente, Marie Judith va camper devant le local de la Sodiac à Saint-Denis ce jeudi soir, avec un sac de couchage.