Appel à la vigilance : 24 cas de leptospirose en janvier 2024 à La Réunion

Les premiers dégâts de Belal à La Ravine du Chaudron
L'Agence Régionale de Santé met en garde contre la recrudescence des cas de leptospirose à La Réunion. Avec les précipitations de ces derniers jours, le démarrage de l'épidémie est plus précoce et à un niveau plus élevé que les années précédentes. La région du Sud est particulièrement touchée.

Une première alerte avait été donnée après le passage du cyclone Belal. L'épidémie saisonnière de leptospirose débute à peine que le nombre de cas déclarés inquiètent l'Agence Régionale de Santé de La Réunion. 

Dans un communiqué publié ce vendredi 9 février, les autorités rappellent que cette maladie se propage surtout durant la saison des pluies. La bactérie à l’origine de la leptospirose se développe plus facilement. Les pluies favorisent le lessivage des sols et la contamination des milieux.

Regardez le reportage de Réunion La 1ère : 

Recrudescence des cas de leptospirose dans l’île, la prudence est de mise

Dix hospitalisations dont sept personnes en réanimation  

Le démarrage de l’épidémie est plus précoce et à un niveau plus élevé que les années précédentes :


24 cas déclarés au mois de janvier 2024 à l’ARS La Réunion (contre 6 cas à la même période en 2023 et 14 cas en 2022)
10 hospitalisations, dont 7 personnes en réanimation
• Répartition des cas : Sud (20 cas), Est (2 cas), Nord (2 cas)


Le secteur Sud est particulièrement impacté mais aucun regroupement de cas n’a été identifié à ce jour.

L'ARS alerte, "même si la majorité des cas est recensée dans le sud, toute l’île est concernée par la leptospirose. Les conditions climatiques actuelles sont favorables à la survie des bactéries dans l’eau et les milieux humides".

Une grande majorité d'hommes touchés

Le profil des personnes contaminées est détaillé par l'ARS. On apprend que vingt-trois cas sur vingt-quatre, il s'agit d'hommes, d'une moyenne d'âge de 58 ans. Le plus jeune patient a 14 ans et le plus âgé 75 ans.

Pour la majeure partie des cas, l'hypothèse de contamination est liée à des activités de loisirs (jardinage à domicile ou encore les sports en eau douce) et des activités professionnelles (travaux agricoles, éleveurs). 

Activités à risque

  • Le jardinage (entretien du jardin, maraichage, taille des arbres…)
  • Les travaux agricoles (coupe de cannes, récolte de brèdes, d’ananas…)
  • L’élevage « la kour » / élevage de volaille à domicile
  • Les loisirs en eau douce (pêche, baignade en rivière ou bassin, canyoning…)

Se protéger de la leptospirose 

Au vu de la recrudescence de cas observés et de la saison des pluies, l’ARS La Réunion et Santé Publique France recommandent à la population une vigilance accrue. 

Appliquer des mesures de protection individuelle : 

  • Porter des équipements de protections adaptés (gants, bottes ou chaussures fermées, lunettes…) pour jardiner, ramasser des déchets, déplacer des encombrants ou réaliser l’élevage « la kour »
  • Ne pas marcher pieds nus, ou en savates, pour les activités en environnement humide ou boueux au domicile ou en extérieur (sol boueux, dans les flaques, eaux stagnantes, ravines)
  • Protéger ses plaies du contact avec l’eau (pansements étanches), les laver à l’eau potable et les désinfecter le plus tôt possible après l’exposition
  • Pour les agriculteurs et les éleveurs, une vigilance sur le port des équipements de protection individuelle est requise. Un lavage régulier des mains est recommandé.

Lutter contre les rats :

  • Entretenir régulièrement sa cour (absence d’encombrants ou de déchets propices à la prolifération des rats…)
  • Ramasser et éliminer ses déchets régulièrement dans les filières adaptées pour éviter d’attirer les rats
  • Bien fermer ses poubelles
  • Éliminer toutes les sources d’alimentation pour les rongeurs, y compris les restes d’alimentation des animaux de compagnie
  • En cas d’élevage de volaille à domicile, s’assurer que les aliments destinés à ces animaux ne sont pas accessibles aux rongeurs (aliments conditionnés dans des bidons étanches, restes d’aliments enlevés, clôture à maille fine pour prévenir toute intrusion dans le poulailler)
  • Respecter les interdictions de baignade dans les lieux signalés à risque. En cas d’eau trouble, il est recommandé de reporter les activités de loisirs en eau douce.

    Ces mesures de prévention doivent être appliquées tout particulièrement après des périodes de fortes pluies car le risque de contact avec des milieux humides contaminés est alors plus important.

    Une maladie à déclaration obligatoire


    La leptospirose est une maladie grave : si elle n’est pas traitée à temps, elle peut mener à une hospitalisation voire un décès. En cas de symptômes, consulter rapidement son médecin, l’informer des activités à risques de contamination pratiquées dans les 3 semaines avant le début des signes. Le médecin pourra prescrire une analyse biologique permettant de confirmer ou d’infirmer le diagnostic.

    Depuis le 23 août 2023, la leptospirose est une maladie à déclaration obligatoire.