Après 18 ans en poste, Jacky Balmine passe la main à Maximin Hoarau à la tête de la CGTR BTP

Jacky Balmine passe la main à Maximin Hoarau à la tête de la CGTR BTP
A La Réunion, Maximin Hoarau est le nouveau secrétaire général de la CGTR BTP, depuis samedi dernier, jour du 8ème congrès de la CGTR-BTP. Il remplace Jacky Balmine qui était en poste depuis 18 ans.

"Ce n’est pas évident de remplacer un monument comme Jacky, il faut assurer", confie Maximin Hoarau, le nouveau secrétaire général de la CGTR BTP. Depuis le 8ème congrès de la confédération samedi dernier, Maximin Hoarau remplace Jacky Balmine qui aura passé 18 ans à la tête de la CGTR BTP.

Regardez le reportage de Réunion La 1ère :

Jacky Balmine, à la tête de la section BTP de la CGTR passe le relai à Maximin Hoarau

"Continuer à lutter"

"Je vais tout faire pour être à la hauteur", assure le nouveau secrétaire général. Pour lui, "la priorité est de miser sur la formation des nouveaux comme des anciens, pour pouvoir mieux avancer dans les négociations". "Nous avons un gouvernement qui n’arrête pas de casser le système social, nous continuerons à lutter contre les lois qui vont tomber, mais aussi au niveau des entreprises", assure Maximin Hoarau.

Sa prise de poste a lieu quelques jours seulement après la décision du Conseil constitutionnel de valider la réforme des retraites.

Jacky Balmine, 18 ans à la tête de la CGTR BTP

Agé de 58 ans, Jacky Balmine était une figure bien connue à La Réunion. Il aura passé 18 ans à la tête de la CGTR BTP. Depuis 1980, il travaille à GTOI dans le secteur du bâtiment et des travaux publics. Il est syndiqué à la CGTR depuis 1983 et en était secrétaire général depuis 2005.

"Ça fait un pincement au cœur, il y a eu beaucoup de batailles, réagit Jacky Balmine. Il visitait ce matin la SCPR, une carrière de granulats et de concassage. On n’existe pas sans nos militants, nos syndiqués et les gens dans la rue".

La figure d’Ivan Hoareau

Jacky Balmine est satisfait de l’arrivée de Maximin Hoarau : "c’est un plaisir de voir la continuité et que ça soit un camarade qui va réussir pour la suite".

De ses dizaines d’années de militantisme, Jacky Balmine retient une figure, Ivan Hoareau décédé en 2020. Il aurait aimé qu’il soit là pour vivre cette transition. "Il était mon mentor", conclut Jacky Balmine.