Après la réforme, les "Rendez-vous de la retraite" ont rencontré un grand succès cette année

Rendez-vous de la retraite avec l'Agirc-Arrco
L'Assurance retraite et l'Agirc-Arrco ont organisé du 17 au 23 juin 2023 leurs "Rendez-vous de la retraite". A La Réunion, plus de 200 personnes ont pu bénéficier de rendez-vous pour faire le point sur leur situation, et notamment comprendre l'impact de la réforme sur leur retraite.

La retraite, voilà un sujet qui inquiète. Preuve en est, la forte mobilisation contre la réforme des retraites ces derniers, notamment pour protester contre le recul de l'âge de départ. 

Pour faire le point sur la situation, l'Assurance retraite, le premier régime de retraite français, et l'Agirc-Arrco qui est la caisse de retraite complémentaire du privé, organisait comme chaque année "Les Rendez-vous de la Retraite", dans toute la France via 460 points d'accueil.  

Plus de 200 rendez-vous à La Réunion

A La Réunion, cette semaine d'information via des rendez-vous individuels a rencontré un fort succès, plus encore que les autres années. "Les actifs se sont jetés sur l'offre de rendez-vous. Au niveau de l'agence de La Réunion, on a honoré plus de 200 rendez-vous", constate Pascaline Payet, responsable du pôle prestations retraites au groupe CRC. 

Un franc succès cette année de réforme 

Un succès sans surprise au regard du contexte de réforme des retraites. "Les gens étaient pressés par rapport à la nouvelle réforme, de savoir quel était l'impact pour eux", observe Pascaline Payet. Bien évidemment, les principales inquiétudes concernaient leur âge de départ à la retraite, et le montant de leur future retraite. 

"Les gens sont inquiets par rapport à la réforme, ils veulent vraiment savoir ce que ça change pour eux, et surtout le montant de leur future retraite"

Pascaline Payet, responsable du pôle prestations retraites au groupe CRC

Clôture rdv de retraites : interview de Pascaline Payet

Un simulateur de retraites en ligne 

Si vous avez raté cette semaine des rendez-vous de la retraite, sachez que vous pouvez trouver également des informations sur le site dédié à l'opération. Il est aussi conseillé de créer un compte personnel sur le site de l'Assurance retraite ou de l'Agirc-Arrco, pour avoir accès à vos informations de carrière et au simulateur de retraite, qui prend en compte les passages à temps partiels, départs à l'étranger, ou changements de statut professionnel qui peuvent survenir lors de votre vie professionnelle. 

"Nous disposons d'un simulateur qui s'appelle M@rel, Ma Retraite en Ligne, qui nous aide à donner les simulations avec l'impact du recul de l'âge de départ à la retraite. Ce n'est pas un montant exact, mais on a vraiment une idée de ce qu'on va toucher à la retraite. Plus on est proche de la retraite, plus l'estimation est fiable"  

Pascaline Payet, responsable du pôle prestations retraites au groupe CRC

Le simulateur M@rel est accessible notamment via le site info-retraite.fr

A noter aussi que les webinaires et les tchats organisés pendant la semaine des Rendez-vous de la retraite sont à retrouver sur YouTube et sur le site des Rendez-vous de la retraite.

Réforme des retraites : ce qui change

Dès le 1er septembre, la législation évolue après la réforme des retraites opérée par le gouvernement. Rappelons que pour les régimes de base, l'âge de départ recule de 62 à 64 ans pour les personnes nées à compter du 1er septembre 1961. Les modalités de départ en carrière longue sont aménagées et la prise en compte de la parentalité évolue également. 

Pour en savoir plus sur ce que change la réforme des retraites : https://www.lassuranceretraite.fr/portail-info/sites/pub/hors-menu/actualites-nationales/actif/2023/reforme-en-attendant-les-decrets.html