Après la soirée du réveillon, le ramassage des déchets est lancé sur les plages

fêtes de fin d'année
Des bouteilles, des pétards et des déchets en tous genres ont été ramassés sur les plages de l'ouest, ce mercredi 1er janvier
Des bouteilles, des pétards et des déchets en tous genres ont été ramassés sur les plages de l'ouest, ce mercredi 1er janvier. ©Willy Fontaine
Des bouteilles, des pétards et des déchets en tous genres ont été ramassés sur les plages de l'ouest, ce mercredi 1er janvier. Cette année, la pluie a permis de limiter la quantité de déchets laissés par les fêtards du 31 décembre.  
Depuis 6 heures ce matin, 32 agents de Tamarun s’activent pour nettoyer les plages de l'Ouest, après le réveillon du 31 décembre. Ils ratissent le littoral depuis Trou d’eau vers l'Ermitage et Boucan Canot. Cette année encore, ils retrouvent des bouteilles, des pétards, mais aussi des parapluies !

Selon eux, il y a eu moins de déchets que l'année passée sur les plages du lagon. "Les gens respectent plus au fil des années, car nous distribuons aussi des sacs poubelles le 31", remarque Félix, un agent.

Regardez le reportage de Réunion La 1ère : 
©reunion
 

Moins de déchets en raison de la pluie

Si le site est moins pollué, c'est aussi en raison du mauvais temps, selon les agents. Vers 00h30, la pluie s'est invitée pour la nouvelle année sur le littoral Ouest de l'île. Parmi les 15 000 fêtards rassemblés, nombreux sont ceux qui ont décidé de rentrer se mettre au sec. "Il y a peu de déchets ce matin, je m'attendais à pire", remarque aussi une jeune femme sur la plage vers 10 heures.
 

La suite du nettoyage

Sur la plage, le nettoyage se poursuivra demain, jeudi, une fois que les campeurs sauvages seront partis. Les agents d’entretien se concentreront alors sur les encombrants, comme les chapiteaux, les palettes de bois et les tentes.

Il faudra en revanche attendre la fin de cette deuxième opération de nettoyage pour connaître le tonnage définitif de déchets ramassés.
 
Les Outre-mer en continu
Accéder au live