Après le Sud, les hauts de l'Ouest sont touchés

cyclones
Radier trois ravines
©Suzette Emma
Les intempéries vont crescendo avec l’arrivée de la forte tempête tropicale Berguitta. Le Sud a été jusque-là le plus touché mais pluies et vents progressent désormais vers l’Ouest.
La situation continue de se dégrader dans la partie Sud de l’île. Depuis cette nuit, des pluies abondantes arrosent la région en dessous d’une ligne allant de Sainte-Rose à Saint-Leu. Mais depuis ce matin, l’Ouest commence à être impacté.

Ainsi, si le littoral reste encore préservé, les hauts de l’Ouest sont soumis au vent et à la pluie, c’est notamment le cas de La Saline. Sur la Route de Trois Bassins qui y mène, Hubert Debeux a pu constater une circulation compliquée. Les routes sont dégagées dans le secteur mais la visibilité est rendue difficile par les intempéries. Cette nuit, deux arbres sont tombés à Trois Bassins et rapidement dégagés. A Saint-Gilles-les-Hauts, un arbre s’est couché sur la chaussée au niveau du magasin d’outillage. Les équipes de la mairie interviennent pour dégager la route pour le moment coupée.

VEnt à La Saline Berguitta
Le vent touche les hauts de l'Ouest, route de Trois Bassins en direction de La Saline ©Hubert Debeux
Trois Bassins
Trois Bassins ©Hubert Debeux
Arbre Saint Gilles les Hauts Berguitta
Route coupé à Saint-Gilles-les-Haut après la chute d'un arbre sur la chaussée ©Hubert Debeux
Images ©Réunion 1ère



Plus on va vers le Sud, plus les dégâts apparaissent. A Saint-Leu, dans les hauts toujours, la Route des Colimaçons est ce matin encombrée de branches et de galets. D’après Gaël Le Dantec, 80% des radiers des hauts de Saint-Leu sont submergés. Prudence donc. Au rond-point de Stella sur la Route de Piton Saint-Leu, Berguitta a même eu raison des décorations de Noël. Les centres d’hébergements de la commune ont ouverts à 10h. Numéro à joindre : 02 62 34 80 03.

Route Berguitta
La Route des Colimaçons encombrée par des branches et des galets ©Gaël Le Dantec
Stella
Décoration de Noël couchée par le vent au rond point Stella sur la Route de Piton Saint-Leu ©Gaël Le Dantec


A Saint-Louis, les radiers débordent. Celui de Trois Ravines voit la rivière qui la traverse charrier des troncs et autres objets, parfois même insolites, comme l’a vu Suzette Emma. A La Rivière Saint-Louis, le mur de soutènement d’une école primaire s’est effondré dans une cour, écrasant une voiture et emportant une seconde.
 

Radier des trois ravines Saint Louis
Radier des Trois Ravines à Saint-Louis ©Suzette Emma
Mur ecole la Rivière Saint Louis
Mur d'une école de la Rivière Saint-Louis ©Suzette Emma


A saint-Joseph, les pluies ont entraîné la crue des rivières. Ainsi celle Langevin atteint un niveau  dangereux et commence à déborder sur la route. La Route de la Passerelle est donc fermée depuis la balance Langevin jusqu’au village de Grand Galet, annonce la mairie de Saint-Joseph.

La Passerelle Saint Joseph
Route de la Passerelle, Saint-Joseph ©Ville de Saint-Joseph