réunion
info locale

Assemblée nationale : l’activité, des députés sortants, passée à la loupe

élections
Assemblée nationale
©francetvinfo
Le site Député.fr propose un bilan d’activité de l’ensemble des députés en fin de mandature avant les élections législatives des 11 et 18 juin 2017. 7 députés et un suppléant de La Réunion sont concernés.
Le travail des députés n’est pas quantifiable aisément mais, les responsables du site député.fr se basent sur 6 critères :
  • le nombre de semaines d’activité
  • la présence en commission
  • le nombre d’interventions en commission
  • la rédaction de rapports
  • les propositions de loi écrite
  • les questions orales
Sans préjuger de l’efficacité des uns et des autres et de leur implication sur le terrain, les rédacteurs proposent un point sur leur action pendant les cinq années écoulées.
 
Monique Orphé la plus présente
 
Monique Orphé décroche la palme de la présence avec 100 semaines passées au Palais Bourbon, soit plus du double de Thierry Robert qui avec 46 apparitions se place en dernière position de ce classement.
Monique Orphé
©Capture d'écran député.fr
Le député de la 7ème circonscription prend la seconde place des questions orales. Les fameuses questions posées dans l’hémicycle devant les caméras de télévision de France 3 et de la chaîne parlementaire. Il est devancé dans cet exercice par Huguette Bello.
Huguette Bello
©Capture d'écran député.fr
26 questions orales pour la députée de la deuxième circonscription, contre 20 au maire de Saint-Leu.
Thierry Robert
©Capture d'écran député.fr
 
Patrick Naillet, un suppléant actif
 
Jean-Claude Fruteau, député de la 5ème circonscription est également très actif avec 85 jours de présence à l’assemblée. Il est intervenu à 404 reprises en commission et a rédigé 13 rapports.
Jean-Claude Fruteau
©Capture d'écran député.fr
Il devance dans cet exercice Monique Orphé et Ericka Bareigts. La ministre des Outremer qui a cédé sa place à Patrick Naillet en janvier 2016. Un suppléant qui n’a pas fait que de la figuration. En une année, il comptabilise 20 semaines de présence.
Ericka Bareigts
©Capture d'écran député.fr

Patrick Lebreton, le rapport médiatique
 
Patrick Lebreton, député de la 4ème circonscription, n’est pas le plus présent, ni le plus actif oralement, en revanche il a eu la lourde tâche de rédiger le rapport sur la régionalisation de l’emploi dans les départements d’outre-mer. Un travail considérable et très médiatique réalisé à la demande de François Hollande.
Patrick Lebreton
©Capture d'écran député.fr
Jean-Jacques Vlody, député de la 3ème circonscription, se situe dans la moyenne basse de l’activité des représentants réunionnais à l’Assemblée nationale. 56 jours de présence en 5 ans, 118 interventions en commissions et un rapport entre autres ne le placent pas au sommet des législateurs les plus actifs.
Jean-Jacques Vlody
©Capture d'écran député.fr

 

Publicité