publicité
Examens 2018
avec

M'alerter dès que les résultats seront publiés

L’Assemblée Nationale vote la fin du téléphone portable à l’école et au collège

La récréation est terminée ! Fini l’utilisation des téléphones portables dans les écoles et les collèges à la rentrée 2018. Une proposition de loi en ce sens a été votée, ce jeudi 7 juin, par l’Assemblée Nationale.

  • Par Annabelle Boyer
  • Publié le
Accros aux téléphones portables, il va falloir apprendre à s’en passer une fois les grilles d’un établissement scolaire franchies. Et pour cause, l’Assemblée nationale a voté, ce jeudi 7 juin, une proposition de loi visant à interdire les téléphones portables pour les élèves du primaire et du secondaire.

Une mesure adoptée par un vote de la majorité, du Modem ainsi que d’UDI-Agir. Les opposants ont critiqué une « tartufferie » qui reviendrait à une « simple opération de communication ». C’était pourtant une promesse de campagne d’Emmanuel Macron.

Jusqu’alors, le code de l’éducation interdisait déjà l’utilisation des téléphones portables dans les classes. La nouvelle mesure du gouvernement vise à étendre son interdiction aux couloirs, cantines et cours de récréation. Plus précisément là où ils sont encore autorisés dans les établissements. L'appareil pourra toutefois être accepté en classe à des fins pédagogiques.

« Un signal à la société »

Jean-Michel Blanquer, le ministre de l’éducation nationale, assure que cette mesure envoie "un signal à la société française sur cet enjeu de société". Il pourrait selon lui jouer un rôle contre le cyberharcèlement, la consultation de sites pornographiques ou encore l'addiction aux écrans. Une interdiction qui ne s’applique pas, en revanche, aux élèves handicapés.

Pas d'interdiction pour les enseignants

Les élus du groupe majoritaire, qui avaient envisagé d'étendre l'interdiction du portable aux personnels et enseignants, ont finalement fait machine arrière. Le ministre a jugé que ce ne serait "pas opportun", notamment pour éviter des "effets pervers" en termes de sécurité.



Sur le même thème

L'actualité la 1ère partout et à tout moment
Téléchargez l'application La 1ère
  • AppStore
  • Google Play