Assises : condamnés à 6 ans de prison en 2015, le violeur et son complice en appel

justice
Assises 3
©Philippe Hoareau (Réunion 1ère)
Revenir devant la cour d'assises de La Réunion est toujours risqué. A plusieurs reprises ces dernières années des accusés l'ont amèrement regretté. Pourtant, c'est le choix de deux « dalons » condamnés à 6 ans de prison en 2015 pour viol et complicité. 

Une nouvelle session d'assises ouvre ce lundi 18 Avril 2016 avec dans le box face aux jurés non pas un, mais deux accusés, âgés d'une cinquantaine d'années. L'affaire remonte à Février 2011. La victime, une Bénédictine de 39 ans, rend service au voisinage et vend ses charmes aux célibataires pour arrondir ses fins de mois. C'est donc sans la moindre inquiétude qu'elle se rend chez Joseph pour lui cuisiner un cari poulet et éventuellement partager sa chambre. Vers 16 heures quand elle arrive au domicile de son client, elle découvre que son « client » n'est pas seul. Jean-René, un homme qu'elle ne connaît pas est présent. Après avoir été rassuré, elle fera la cuisine pour trois.

Violée toute la nuit

Tout va déraper le soir venu. Alors qu'elle s'apprête à rejoindre Joseph, ce dernier lui indique de Jean-René sera de la partie. Un scénario qui ne lui plaît pas, mais pas du tout... Piégée, la pauvre femme subit les assauts répétés de l'invité. Un calvaire qui prend fin à 5 heures du matin. Enfin libre, elle se rend chez les gendarmes pour porter plainte. Lors du premier procès, les avocats des accusés avaient assuré que la victime était consentante. Une version soutenue par leurs clients. Pourtant à la barre, la Bénédictine avait maintenu sa version face aux deux prévenus et aux questions de la défense.

En mars 2015, les deux hommes avaient été condamnés à 6 ans de prison. Ce retour rue Juliette-Dodu est un pari très risqué...