Assises: Evan Pitreboth condamné à 20 ans de réclusion criminelle

justice
Assises
©Réunion la 1ère
20 ans de réclusion criminelle assortis d’une période de sûreté de 10 ans . C'est la peine prononcée mardi soir à l’encontre d’Evan Pitreboth.Le jeune homme a été reconnu coupable du meurtre de Geoffrey Duterque. Les faits remontent au 25 octobre 2015
C’est un verdict conforme au réquisitoire de l’avocate générale. L’avocat de la défense a tenté le tout pour le tout. Il a notamment insisté sur l’absence de témoin oculaire dans ce dossier. Il a donc suggéré le doute. Mais il a aussi évoqué l’accident malheureux. « "Geoffrey Duterque s’est empalé sur le couteau à cran d’arrêt », dit-il. Pour lui, on cherche à tout prix un coupable et le coupable idéal c’est son client.

Condamné à 18 ans en 1ère instance, Evan Pitreboth avait fait appel espérant une clémence. Mais les jurés ont retenu le crime totalement gratuit sur une victime totalement innocente. Le 25 octobre 2015, à la sortie d'une boîte de nuit sur le front de mer de Saint-Pierre, Il avait assené un coup de couteau au jeune père de famille le touchant à l’aorte

Par ailleurs, son passé de petit caïd et les 19 procédures disciplinaires pendant sa détention n’ont pas dû jouer en sa faveur.
Comme en 2017, le jeune homme a accueilli le verdict sans réaction. Sa mère en larmes s’est jetée dans ses bras. La partie civile s’est dit soulagée par ce verdict qui rend justice à la victime. La famille Duterque pourra enfin tourner cette page douloureuse.

Evan Pitreboth, qui soufflera ses 23 bougies le 24 avril prochain, est reparti en prison avec 2 ans de plus. Il dispose d’un délai de 5 jours pour se pourvoir en cassation.
 
 
 
Les Outre-mer en continu
Accéder au live