L’association Globice repère un baleineau blessé par une hélice de bateau

mer
Un baleineau blessé par une hélice de bateau a été photographié par l’association Globice.
Un baleineau blessé par une hélice de bateau a été photographié par l’association Globice. ©GLOBICE
Un baleineau blessé par une hélice de bateau a été repéré par l’association Globice qui rappelle les conseils de prudence à observer. Des baleines ont déjà montré leur agacement cette année face à des visiteurs trop intrusifs.
Une équipe de Globice a photographié, vendredi 21 septembre, un baleineau portant des marques récentes de collision avec un bateau. Le baleineau porte également des entailles dues à une hélice de bateau, très visibles sur les photos.  

Sur les réseaux sociaux, l’association Globice réitère ses messages de prévention pour l’observation des baleines. "Nous rappelons les conseils de prudence à observer toute l'année à proximité des côtes quant aux vitesses des embarcations et particulièrement pendant la saison de présence des baleines à bosse", écrit l'association dans un message posté sur sa page Facebook. Elle pointe du doigt les transits entre les observations qui sont "souvent effectués à vitesse élevée".
  

Agacement des baleines

Les cétacés sont encore nombreux à venir près des côtes. Le mois dernier, l’association CEDTOM avait déjà remarqué l’agacement de certaines baleines "dérangées" par des visiteurs trop envahissant.

Sur Facebook, l’association Globice rappelle que de nombreux témoignages ont été reçus au sujet de Mereva. Cette baleine vient facilement au contact des baigneurs avec son baleineau, mais elle donne aussi "des coups de pectorales, et des coups de caudale".

L’association CEDTOM conseille "fortement d’éviter les mises à l’eau avec cette baleine et son baleineau et de limiter la pression d’observation sur cet individu".
 

 
Les Outre-mer en continu
Accéder au live