De nombreuses voix s'élèvent à la Réunion pour condamner l'attaque au couteau qui a couté la vie à Dominique Bernard, professeur de Francais enseignant dans le Pas de Calais, à Arras, la semaine dernière.
A commencer par la Ligue des Droits de l'Homme et l'intersyndicale de l'Education Nationale. Elles invitent les Réunionnaises et les Réunionnais à venir dès 17h00 ce lundi, sur le rendre hommage aux "collègues victimes de l'obscurantisme et de la barbarie" sur le Parvis des Droits de l'Homme et de la Laicité à Champs Fleury.
La LDH dans un communiqué rappelle : "l'absolue nécessité de la laïcité pour permettre à l'école de transmettre les savoirs dans le respect de la liberté de conscience et de l'exigence d'un jugement construit".
La ligue des Droits de l'Homme salue le travail quotidien des enseignants de l'école de la République dans leur lutte contre l'obscurantisme.
" Nous devons rester unis "
Le CRCM qui condamne cette attaque précise de son côté que " la sacralité de la vie est inscrite de la même manière dans nos valeurs spirituelles, dans nos valeurs républicaines, dans l’expression quotidienne de notre vivre- ensemble ".
Le Conseil Régional du Culte musulman poursuit un peu plus loin : Selon des témoins, l’auteur de cette attaque odieuse aurait crié "Allah Akbar" Le CRCM rappelle vigoureusement que cette expression est totalement dévoyée par les terroristes qui l’utilisent à tort dans la réalisation de leurs desseins mortifères et de leurs crimes.
Nazir Patel, le Président du Conseil Régional du Culte Musulman de La Réunion, précise que " cette attaque ravive des moments douloureux vécus par la communauté natinale et qu'il nous faut rester unis pour réaffirmer notre détermination à vivre paisiblement ".