Au bénéfice de l’âge, André Thien Ah Koon est réélu président de la CASUD devant Patrick Lebreton

politique
André Thien Ah Koon
©Imaz Press Réunion
Au bénéfice de l’âge, le maire du Tampon, André Thien Ah Koon, 80 ans, est réélu, ce vendredi 10 juillet, président de la CASUD, Communauté d’Agglomération du Sud, devant Patrick Lebreton. Ce vote qui devait être une formalité, c’est transformé en duel entre les deux maires.
 
Après les élections municipales, c’est au tour des conseillers communautaires d’élire leur président et vice-président. Ce vendredi 10 juillet, André Thien Ah Koon a été réélu président de la CASUD, à la salle du 12ème kilomètres au Tampon.

Agé de 80 ans, le maire du Tampon était candidat à sa propre succession. Il l’a emporté au bénéfice de l’âge sur le maire de Saint-Joseph, Patrick Lebreton. Ex aequo à l’issu du scrutin, c’est André Thien Ah Koon qui l’emporte car il est le candidat le plus âgé.
 
Élection du président de la CASUD
Élection du président de la CASUD vendredi 10 juillet à la salle du 12ème Km au Tampon ©Loïs Mussard
 

Egalité parfaite

A l’issu du premier tour du scrutin, du second tour, puis du troisième tour, André Thien Ah Koon et Patrick Lebreton étaient toujours à égalité. Sur 48 votants, le maire du Tampon a obtenu, à chaque fois, 24 voix comme le maire de Saint-Joseph.

Regardez les précisions de Réunion La 1ère : 
CASUD : André Thien-Ah-Koon sauvé par son âge
 

Une présidence tournante ?

L’élection qui devait être une formalité, c’est transformé en duel entre les maires des deux principales communes du Sud. En début de séance, Olivier Rivière, maire de Saint-Philippe, a demandé une présidence tournante de la CASUD.

Depuis la naissance de la collectivité du Sud il y a dix ans, la mairie du Tampon a toujours assuré cette présidence. Olivier Rivière souhaitait un changement pour permettre aux plus petites communes d'avoir davantage de representattivité au sein de la CASUD, il a donc proposé la candidature de Patrick Lebreton. 

La Communauté d’Agglomération du Sud compte quatre communes : l’Entre-Deux, St Philippe, Saint-Joseph et Le Tampon.
 
Élection du président de la CASUD
Élection du président de la CASUD, vendredi 10 juillet, à la salle du 12ème Km au Tampon ©Loïs Mussard

 
Les Outre-mer en continu
Accéder au live