Au Tampon, un collégien violemment agressé par un autre élève à la cantine ; sa mère témoigne

Un marmaille de 14 ans en classe ULIS a été frappé par un autre élève alors qu'il s'apprêtait à déjeuner à la cantine. Il a deux jours d'ITT. Sa maman voudrait des explications de la part du collège de Trois-Mares.

C’est une maman encore très émue qui nous raconte au téléphone ce vendredi ce qui est arrivé à son fils de 14 ans, la veille, jeudi 29 août. Alors qu'il se rendait à la cantine pendant la pause méridienne, Wilson est agressé violemment par un autre élève. Aujourd'hui, il a une blessure au crâne de 7 cm de long et 4cm de large.

Wilson a une blessure au crâne de 7 cm de long et 4cm de large.

         

"Ou lé moche, ou lé vilain"

Wilson est en 4ème ULIS. Les ULIS sont des classes destinées à la scolarisation d'élèves en situation de handicap. C'est sa première rentrée au collège de Trois-Mares du Tampon.

Ce jeudi, alors qu'il arrivait à la cantine pour déjeuner, un groupe d'élèves serait venu à côté de lui. L'un d'eux l'aurait poussé avant de lui dire : "Ou lé moche, ou lé vilain". Wilson aurait alors demandé : "Pourquoi tu me regardes comme ça ?" L’autre élève lui répond alors : "Je te regarde comme je veux."

Et c'est là que la situation aurait dégénéré. Wilson raconte qu'il aurait reçu à ce moment-là une claque, avant d'être poussé à terre et de se voir infliger de nombreux coups de poing et pieds. "Aucun élève, ni aucun surveillant n’ont bougé" explique l'adolescent à sa mère.

     

Deux jours d'ITT pour Wilson

"Baignant dans son sang", comme l'explique Sylvie, la maman de Wilson, le garçon finira par être pris en charge par les infirmières, puis par les pompiers.

"Comment ça se fait que Wilson a été frappé comme ça et que personne n’a bougé ? Cette histoire est louche", s'interroge Sylvie, qui souhaite obtenir des explications de la part de l'établissement scolaire. Car cette mère de famille est aujourd'hui inquiète pour son fils, qui ne veut plus retourner au collège. "Cette nuit, marmaille a fait cauchemars, li a crie arrête arrête..."

Mi encourage pas mon fils à aller se faire tuer au collège ! Mi encourage à aller travailler oui, mais pas tuer

Sylvie, la maman de Wilson

L'auteur des faits déjà exclu d'autres collèges

Selon les informations de Sylvie, l'élève qui aurait agressé son fils venait d"arriver au collège de Trois-Mares, puisqu'il a déjà été exclu de plusieurs établissement scolaires auparavant. "Pourquoi le collège ne donne-t'il pas cette information ?", se questionne la mère de famille.

Après avoir été transféré au CHU Sud, Wilson a pu rentrer chez lui hier soir. Il a 2 jours d’ITT. Sylvie devrait aller porter plainte demain à la gendarmerie du Tampon.

       

Une cellule d'écoute mise en place

Dès jeudi soir, le collège a envoyé un message aux parents d'élèves. L'établissement mentionne "un incident grave" qui s'est déroulé pendant la pause méridienne : "Une altercation entre deux élèves qui a dégénéré. Le premier a poussé et donné des coups de pieds au deuxième qui est tombé violemment sur le sol en se blessant."

Le collège a envoyé un message aux parents

Le collège a aussitôt mis en place une cellule d'écoute pour les personnels et les élèves qui le souhaitent et termine en indiquant aux parents : "Si vous remarquez chez votre enfant des signes d'angoisse ou pour toute information complémentaire, vous pouvez contacter l'établissement".

Sollicité ce vendredi matin, l'établissement scolaire n'a pas souhaité s'exprimer.

De son côté, le rectorat informe que l'auteur des faits est sous le coup d'une mesure conservatoire et passera bientôt en conseil de discipline.