Avec la rentrée scolaire, les consultations pour la grippe augmentent

santé
20160826 grippe ecole
©Réunion la 1ère
L’épidémie de grippe avait commencé à reculer fin juillet à La Réunion. Avec la rentrée, l’ARS note une reprise des consultations pour syndrome grippal dans les cabinets médicaux.
L’épidémie saisonnière de grippe, qui a débuté au mois d’avril, a connu son pic épidémique début juillet puis une diminution progressive fin juillet/début août.
 
Mais depuis la rentrée scolaire (semaine du 15 août), les consultations pour syndrome grippal chez les médecins sentinelles sont de nouveau en augmentation, même si les valeurs restent en dessous du seuil épidémique.
Il pourrait s’agir du début d’une deuxième vague épidémique, un phénomène déjà observé certaines années.
Cette tendance reste à confirmer dans les prochaines semaines.
 
15 personnes sont décédées de la grippe
 
Cette épidémie est marquée par un nombre de cas sévères particulièrement élevé : depuis le début de l’année, 55 personnes ont été hospitalisées en réanimation pour une forme grave de grippe, dont 15 sont décédées et 4 sont toujours hospitalisées. La majorité de ces patients présentait des facteurs de risque de complication et n’était pas vaccinée.
 
Afin de se protéger et de protéger son entourage, l’ARS OI rappelle l’importance de la vaccination pour les personnes à risque et recommande à tous la mise en œuvre de mesures d’hygiène simples, comme se laver les mains le plus souvent possible.