L’île Maurice a essuyé les premières fortes pluies avant l’aube, de ce mardi 5 mars 2024. Depuis, elles demeurent très soutenues, comme le démontre la multiplication des appels reçus par les sapeurs-pompiers de l’île sœur.
Dès lundi soir, les services météorologiques avaient attiré l’attention des autorités sur ce risque. À 18h, la fermeture des crèches était décrétée. Ce mardi matin, compte tenu de l’intensité des pluies et des conséquences de cet afflux d’eau pluviale sur les chaussées, la fermeture des écoles a été annoncée.
Les réseaux sociaux s’enflamment
Cette décision tardive, selon les parents d’élèves a enflammé les réseaux sociaux. Dans la rue, les pères et mères de famille étaient également remontés : "Comment peut-il nous dire au public de rester chez nous maintenant alors que je suis déjà en route pour déposer mes enfants à l’école ? Que dois-je faire ? Les écoles, seront-elles ouvertes ? Il est déjà 6h17 !". Confie au journal Le Mauricien, ce mardi matin, une mère de famille.
Défimédia confirme que le communiqué du ministère de l’Éducation et celui de l’Égalité du genre et du Bien-être a été diffusé à 6h30, ce mardi 5 mars 2024 : "Pas de classes dans les institutions publiques et privées ce mardi" et "les crèches seront fermées aujourd’hui".