Bac 2024 : 8 344 candidats ont planché sur l'épreuve de philosophie à La Réunion ce mardi

L'épreuve du baccalauréat
"L'État nous doit-il quelque chose ?" ou "La science peut-elle satisfaire notre besoin de vérité ?". Les candidats ont dû philosopher sur un de ces deux sujets ce mardi 18 juin, pour la première épreuve écrite du baccalauréat 2024.

Fiches rangées et révisions terminées... Du moins pour la philosophie. 8 344 élèves de terminale réunionnais, des séries générales et technologiques, avaient 4h ce mardi, pour la traditionnelle première épreuve du baccalauréat.

Le stress de la première épreuve

Certains regards étaient perdus dans le vide au lycée Moulin Joli de la Possession ce matin. Peu avant 10h, heure officielle du début de la première épreuve écrite, les élèves doivent gérer une certaine pression.

"Je suis stressé, parce que c'est compliqué la philosophie." confie un élève de terminale. "Je préfère être confiante, pour ne pas me déstabiliser." se rassure une autre élève.

Pour mettre les candidats en confiance et éviter trop de stress, le lycée de Moulin Joli à La Possession a organisé un petit-déjeuner pour les encourager.

A la sortie des 4h d'épreuve, ressentis et impressions étaient variés.

Le reportage de Réunion La 1ère :

Bac 2024 : Ressentis et impressions des candidats après l'épreuve de philosophie... ©Reunion 1ère

 

Deux dissertations et une explication de texte

Dans la série générale, les candidats ont dû choisir entre ces deux questions : "L'État nous doit-il quelque chose ?" ou "La science peut-elle satisfaire notre besoin de vérité ?"

Pour la série technologique, ils avaient le choix entre "La nature est-elle hostile à l'homme ?" et "L'artiste est-il maître de son travail ?"

Les 8 344 candidats, des séries générales et technologiques, devront attendre leurs notes pour savoir si leur inspiration et leurs connaissances ont porté leurs fruits. Les résultats du baccalauréat 2024 seront connus le 8 juillet prochain.

Pour rappel, l'an dernier, le taux de réussite du baccalauréat à La Réunion était de 89,8%, après les épreuves de rattrapage.