publicité

Baccalauréat 2019 : l’heure des oraux de rattrapage

En attendant d'être à leur tour diplômés au baccalauréat, les candidats au rattrapage passaient leurs oraux ce matin. Afin de mettre toutes les chances de leurs côtés, ils ont dû choisir une ou deux matières, selon le nombre de points à récupérer.
 

© Réunion La 1ère
© Réunion La 1ère
  • Par Annabelle Boyer
  • Publié le , mis à jour le
Ils sont 1 986 élèves à devoir passer les épreuves du second groupe pour espérer décrocher le précieux sésame. 1 986 candidats au bac ayant obtenu une moyenne comprise entre 8 et 9,99 à l’écrit lors de la première série d’épreuves et qui sont concernés, ce mardi, par les oraux de rattrapage.

Tout n'est donc pas perdu. Néanmoins, cela reste un stress supplémentaire, mais qui peut permettre de décrocher le diplôme. Les élèves disposent en moyenne de vingt minutes de préparation et de vingt minutes de présentation. Dix minutes d'exposé pour dix minutes d'échange avec l'examinateur. C’est là qu’il va falloir convaincre car cette deuxième partie de l'oral est assez libre, l'examinateur peut continuer à interroger l’élève sur son exposé ou dévier sur une autre partie du programme de la matière présentée. Il faut rester concentré, et montrer à l'examinateur son sérieux et sa motivation. « L’essentiel c’est d’avoir une conception assez claire du texte qu’ils ont déjà étudié durant l’année avec leur enseignant », explique un professeur de philosophie.

« La principale vertu serait la clarté. On ne va pas demander quelque-chose de très complexe, très élaboré et approfondi. Ce sera bien évidemment valorisé si c’est présent mais la clarté est la principale attente ».


Les notes obtenues lors des oraux de rattrapage remplacent celles des premières épreuves si elles sont supérieures. L'objectif est bien sûr que la moyenne globale du candidat (toutes matières du bac comprises) repasse au-dessus de 10/20. Et si l’élève a bien bossé ses matières durant le week-end, il peut même espérer s’en sortir avec une mention si elle dépasse les 12/20.

Le reportage de Jean-Claude Toihir et Florence Bouchou
Bac : oraux de rattrapage
Sujet  -  Réunion La 1ère

Sur le même thème

L'actualité la 1ère partout et à tout moment
Téléchargez l'application La 1ère
  • AppStore
  • Google Play