Le baccalauréat 2023 a commencé à La Réunion, ce lundi 27 mars. Les élèves de Terminale vont plancher sur les épreuves de spécialité durant trois jours.
Plus de 8 000 élèves de Terminale concernés
Mais la journée de demain, mardi 27 mars, pourrait bien être perturbée par la nouvelle mobilisation nationale contre la réforme des retraites. Le rectorat assure avoir anticipé en mobilisant un plus grand nombre de surveillants. La rectrice se veut rassurante. A priori, il n’y aura pas de problème pour les 8 362 élèves de Terminale.
Regardez le reportage de Réunion La 1ère :
"Ces épreuves ont de forts coefficients, c’est un enjeu important pour les élèves, reconnaît Chantal Manès-Bonnisseau, rectrice de l’Académie de La Réunion. Nous avons mis tout en place dans les établissements pour accueillir les élèves".
La rectrice en profite pour demander à "l’intersyndicale, et à tous les personnels concernés de penser aux élèves". "Sachez que les élèves de La Réunion sont les derniers à passer ces épreuves, ceux de métropole les ont déjà passés la semaine dernière", rappelle la rectrice.
Arriver bien avant l’heure de convocation
Les élèves sont priés d’arriver le plus tôt possible demain dans les salles d’examen pour éviter d’éventuels blocages routiers. La PEEP conseille aux élèves "de ne pas attendre l'heure de convocation indiquée sur la convocation pour se rendre sur le lieu de l'épreuve, mais de s'y rendre bien avant pour éviter tout retard ou absence".
La PEEP conseille même aux élèves "de prendre les dispositions nécessaires depuis la veille pour se faire héberger et à défaut de prendre contact avec auprès de l'établissement pour toute demande".
Jusqu’à une heure après le début de l’épreuve
Toutefois, exceptionnellement, les élèves justifiant de leur retard pourront composer jusqu’à une heure après le début des épreuves, sans être pénalisés pour la durée de leur examen.
Ce n’est pas une première
A La Réunion, les syndicats maintiennent la pression contre la réforme des retraites.
"Ce n’est pas la première fois qu’il y a des grèves de surveillance de bac, il y en a eu en 2019, ça n’avait pas empêché les épreuves de se dérouler, rappelle Victor Rodrigues, secrétaire académique adjoint - SNES-FSU Réunion. S’il y avait des problèmes pour accéder aux centres d’examen, on trouverait toujours des solutions pour que les élèves puissent passer les épreuves du bac".
Selon lui, les familles ne doivent pas s’affoler. Les épreuves de spécialité du baccalauréat se dérouleront jusqu’au mercredi 29 mars à La Réunion.