Baisse des températures et houle : l’hiver austral s’installe à La Réunion

météo
L'hiver austral arrive à La Réunion.
L'hiver austral arrive à La Réunion. ©Imaz Press
Un front froid arrive ce lundi 27 avril sur notre île. Les températures vont chuter dès ce soir. Les Hauts devraient perdre 5 degrés, alors que la houle est attendue sur le littoral. L’hiver austral s’installe à La Réunion.
 
En ces temps de confinement, l’heure est venue de sortir les pulls et la couette pour la nuit. Ce lundi 27 avril, un front froid va toucher La Réunion dans la soirée.
 

5 degrés de moins dans les Hauts

Selon Jacques Ecormier, chef prévisionniste à Météo France Réunion, "la chute des températures sera de 4 à 5 degrés. Ce midi, il fait 31 degrés au Chaudron, à Saint-Denis, demain à la même heure, il en fera 27 ". "Au Piton Maïdo, demain matin, il fera 6 à 7 degrés et la température baissera encore de 2 degrés d’ici mercredi", poursuit Jacques Ecormier.

Regardez ci-dessous les précisions de Jacques Ecormier :
 

Un vent vigoureux

La sensation de froid sera renforcée par le vent. Selon Météo France Réunion, "un vent de secteur sud vigoureux va s’établir progressivement dans la journée". Des rafales pouvant dépasser les 80 km/h sont attendues sur les côtes Ouest, ainsi que sur le littoral Est de Sainte-Rose à Sainte-Suzanne.

"Actuellement, le vent souffle déjà à 60/70 km/h à Sainte-Rose et il sera à 90km/h en fin d’après-midi", précise Jacques Ecormier. Les crêtes et les plaines seront aussi bien ventilées.

Regardez les précisions de Réunion La 1ère : 

Un train de houle

Météo France recommande la prudence, car un train de houle de Sud-Sud-Ouest est attendu en fin de journée. La houle touchera le littoral de la Pointe des Aigrettes à la Pointe de la Table. "Sur la côte Est et Sud, la houle sera de trois mètres en fin de journée", précise Jacques Ecormier.

En attendant, le temps est déjà bien humide dans le Sud de l’île. "Actuellement, il pleut fort sur la région du Baril, 30 mm de pluie en une heure. Ce temps humide va continuer cette nuit encore", poursuit le chef prévisionniste de Météo France.
 

Une masse d’air venue du Sud

Ce front froid est dû à une masse nuageuse qui est remontée de l’Hémisphère Sud pour atteindre notre île. "Les 40ème rugissants s'invitent dans les Tropiques", selon les prévisionnistes de Météo France. Cette masse d’air "poussée par un fort alizé à l'arrière d'un front" aura parcouru plus de 2 000 km avant d’atteindre La Réunion.
  

L'hiver arrive

L’hiver austral s’installe dans l’île. "A La Réunion, l’hiver austral arrive en moyenne le premier juin, rappelle Jacques Ecormier. Nous sommes normalement dans l’inter-saison, mais les alizées arrivent. Ils indiquent bien le début de l’hiver, même s’il faudra attendre encore un peu pour la gelée blanche".
 
Les Outre-mer en continu
Accéder au live