Eloïse et Joshua, deux tempêtes tropicales qui se situent à 1 070 km et 3 490 km de La Réunion

météo
La tempête tropicale Eloïse, ce dimanche 17 janvier.
La tempête tropicale Eloïse, ce dimanche 17 janvier. ©Météo France

Deux tempêtes tropicales modérées se situent dans la zone Océan Indien, ce dimanche 15 janvier. Eloïse est à 1 070 km de La Réunion, et Joshua à 3 490 km.

Située dans le Sud-Ouest de l’Océan Indien, la tempête tropicale modérée, a été baptisée Eloïse, ce dimanche 15 janvier. Elle se situe à 1 070 km des côtes réunionnaises. 

Eloïse poursuit son lent développement et a atteint le stade de tempête tropicale modérée ce matin. Elle a été baptisée à 9 heures par le service météorologique de Maurice. Eloïse se déplace en direction de l’Ouest-Sud-Ouest, à une vitesse de 15 km/h.

 

Eloïse en direction de Madagascar

Selon Météo France Réunion, Eloïse devrait "se déplacer en direction générale de l'Ouest-Sud-Ouest au cours des prochains jours et devrait impacter la côte Est de Madagascar d'ici mardi ou mercredi prochain". "Selon le scénario actuel, des fortes pluies et des rafales de vent dépassant probablement 100-120km/h près du point d'impact sont attendues. Le risque de submersion côtière reste à préciser", selon les scientifiques.

La trajectoire d'Eloïse, dimanche 17 janvier.
La trajectoire d'Eloïse, dimanche 17 janvier. ©Météo France

 

Joshua à 3 490 km de La Réunion

Par ailleurs, la tempête tropicale modérée Joshua est aussi entrée dans zone. Elle se situe à 3 490 km de La Réunion. Joshua vient du bassin australien et a été baptisée suivant la nomenclature de ce bassin.

Elle ne présente pas de menace pour les terres habitées. Selon Météo France, "le système ne présente qu'un faible potentiel d'intensification à courte échéance". Joshua se déplace en direction de l'Ouest à 15 km/h.

Il n'y a pas d'alerte en cours à La Réunion, et aucune menace cyclonique n'est envisagée pour les prochaines 72 heures.

Prévision de trajectoire pour Joshua.
Prévision de trajectoire pour Joshua. ©Météo France